Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Réforme de la santé : tiers payant pour tous ?

mutuelle tiers payant  

La ministre de la santé, Mme Touraine, a annoncé le mois dernier un élargissement des conditions d’accès au Tiers payant. D’ici 2017, plus aucune consultation de médecin de ville n’aura à être avancée par le patient.

 Le 23 septembre dernier, une « stratégie nationale santé » a été présentée par la ministre de la santé, Mariesol Touraine. Celle-ci inclut notamment la généralisation du Tiers payant à tous pour les consultations de médecins de ville.

Le mécanisme du Tiers payant permet à un patient de ne pas avancer l’argent de ses dépenses médicales en attendant la prise en charge de sa complémentaire santé. En présentant sa carte de mutuelle, tous ses frais sont directement payés pour lui. Les différents organismes s’arrangent ensuite entre eux pour se repartir le coût de manière adéquate.

Généralisation du tiers payant avant 2017

Les foyers les plus modestes profiteront de l’élargissement du Tiers payant à tous d’ici fin 2014. La généralisation sera totale avant 2017, a annoncé la ministre. D’ici là, les organismes d’assurance santé et les mutuelles (plus de 400 en France) devront parvenir à s’organiser autour d’une unique plateforme.

Ce pan de la stratégie de la Ministre possède un double objectif :

Commencez votre demande de devis en Mutuelle Obligatoire
Donnez votre avis sur cette actualité