Mutuelle d’entreprise obligatoire : des salariés encore mal informés

Mutuelle d'entreprise : des salariés mal informés  

D’après le nouveau baromètre de la prévoyance du CTIP, salariés et employeurs connaissent encore mal les dispositions de la loi sur la sécurisation de l’emploi impliquant la généralisation de la mutuelle d’entreprise obligatoire.

Près de 6 salariés sur 10 ne savent pas qu’ils vont avoir une mutuelle d’entreprise

Au 1er janvier 2016, suite au passage de la loi ANI, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront avoir mis en place une mutuelle d’entreprise (Mutuelle ANI : quelles sont vos obligations en tant qu'employeur ?). 4 millions d’employés et leurs ayants-droits sont concernés… Pourtant, selon les chiffres de la 10ème édition du baromètre du CTIP (Centre Technique des Institutions de Prévoyance), seuls 43 % des salariés interrogés sont au courant !

Les salariés souhaitent des garanties négociées au sein de l’entreprise (vs. le minimum prévu par la loi) payées à part égale entre l’employeur et ses employés. Ils sont en effet 81 % à déclarer préférer la négociation en interne plutôt qu’un accord de branche s’imposant à toutes les entreprises d’un même secteur.

Un bon point pour les entreprises : la mutuelle collective est perçue plutôt positivement : 21 % des salariés la jugent « peu chère » tandis que près de la moitié pensent payer « le juste prix ».

30 % des entreprises mal informées !

Le chiffre est surprenant : 3 entreprises interrogées sur 10 ne savaient pas qu’elles seraient bientôt tenues de proposer une complémentaire santé à leurs salariés. Pourtant, les premières échéances approchent puisque  les négociations de branche doivent se tenir avant le 1er juillet 2014. Le Medef aurait d’ailleurs déjà demandé un report de calendrier.

Rappelons qu’en cas de désaccord de branche, les négociations auront lieu en interne.

Commencez votre demande de devis en Mutuelle Obligatoire