Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

1/3 des Français se privent de soins médicaux

mutuelle soins médicaux  

Le système de santé français serait-il moins performant que ne le laisse croire sa réputation internationale ? Les Français sont 33 % à avoir du renoncer à des soins médicaux (souvent dentaires) en 2012 pour des raisons financières. Le pays se classe mal en Europe selon cet indicateur.

Le baromètre CSA-Europ Assistance récemment publié nous apprend que 33 % des Français ont soit reporté soit renoncé à des soins médicaux en 2012. Ils n’étaient « que » 27 % en 2012. Cette hausse de 6 points est la plus forte parmi les pays ayant participé à l’enquête : Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, Autriche, Pologne, Suède, France et Etats-Unis.

Le taux atteint par la Pologne (39 %) est encore plus alarmant, mais c’est le seul. Espagne et Grande-Bretagne présentent le taux de report ou renoncement le plus faible, alors que, plus étonnant, les Etats-Unis ne dépassent pas 23 %.

Ce dernier chiffre laisse penser que le sondage en dit en fait beaucoup sur les attentes des citoyens et leur perception de leur système de santé.

Spécificités françaises ?

En France, les femmes sont plus nombreuses (41 %) que les hommes (23 %) à déclarer avoir dû renoncer à un soin en 2012.

Les soins dentaires concentrent le plus de cas de renoncement (25 % d’entre eux). Les lunettes en regroupent quand à elle 17 % (10 % en 2012). Il s’agit d’ailleurs des deux types de soins les moins bien remboursés France, à moins de souscrire une mutuelle.

Les écarts entre les 9 pays s’expliquent sans doute plus par les différences entre les systèmes de santé que par des inégalités dans les contextes économiques.

Commencez votre demande de devis en Mutuelle Obligatoire
Donnez votre avis sur cette actualité