Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

1/3 des Français se privent de soins médicaux

mutuelle soins médicaux  

Le système de santé français serait-il moins performant que ne le laisse croire sa réputation internationale ? Les Français sont 33 % à avoir du renoncer à des soins médicaux (souvent dentaires) en 2012 pour des raisons financières. Le pays se classe mal en Europe selon cet indicateur.

Le baromètre CSA-Europ Assistance récemment publié nous apprend que 33 % des Français ont soit reporté soit renoncé à des soins médicaux en 2012. Ils n’étaient « que » 27 % en 2012. Cette hausse de 6 points est la plus forte parmi les pays ayant participé à l’enquête : Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, Autriche, Pologne, Suède, France et Etats-Unis.

Le taux atteint par la Pologne (39 %) est encore plus alarmant, mais c’est le seul. Espagne et Grande-Bretagne présentent le taux de report ou renoncement le plus faible, alors que, plus étonnant, les Etats-Unis ne dépassent pas 23 %.

Ce dernier chiffre laisse penser que le sondage en dit en fait beaucoup sur les attentes des citoyens et leur perception de leur système de santé.

Spécificités françaises ?

En France, les femmes sont plus nombreuses (41 %) que les hommes (23 %) à déclarer avoir dû renoncer à un soin en 2012.

Les soins dentaires concentrent le plus de cas de renoncement (25 % d’entre eux). Les lunettes en regroupent quand à elle 17 % (10 % en 2012). Il s’agit d’ailleurs des deux types de soins les moins bien remboursés France, à moins de souscrire une mutuelle.

Les écarts entre les 9 pays s’expliquent sans doute plus par les différences entre les systèmes de santé que par des inégalités dans les contextes économiques.

Commencez votre demande de devis en Mutuelle Obligatoire