Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Décoration cabinet médical

Question posée par Gaspard SAURIOL - 13 décembre 2013
Question

Je vais bientôt ouvrir mon cabinet médical, j’aurais une salle d’attente d’une dizaine de places et j’aimerai savoir si vous aviez des conseils pour la décorer ou s’il y avait des règles spécifiques à appliquer ? Merci pour votre aide

Réponse de Fleur Grégoire
- 13 décembre 2013

Bonjour,

Côté ameublement, l’élément principal d’une salle d’attente, ce sont bien sûr les sièges.  Vous pouvez opter pour des chaises ou des fauteuils, tout va dépendre de l’espace dont vous disposez et de votre budget.  Lors de votre choix, pensez confort (vos patients devront parfois attendre de longues minutes…) et praticité : les meubles doivent pouvoir être nettoyés et désinfectés facilement. Une table basse peut accueillir brochures et journaux (veillez à renouveler votre stock régulièrement !) et vous pouvez prévoir l’aménagement d’un espace réservé aux enfants avec des livres et des jouets (plutôt des jeux de construction ou d’imagination que des jouets trop sonores qui peuvent déranger les autres patients).

Les couleurs doivent être harmonieuses et choisies avec soin. Evitez les teintes trop vives, préférez les pastels qui ont un effet positif sur le stress. Attention avec le vert qui peut vite faire « hôpital », choisissez plutôt du beige rosé, du taupe très clair, du gris bleuté, du crème…

Autre point important : la lumière. Choisissez des lumières douces et chaudes (de préférence apportées par plusieurs petites lampes plutôt que par un luminaire unique) et oubliez les néons trop puissants et les éclairages directs agressifs.

Si vous le pouvez, installez une ou plusieurs plantes.  Elles contribuent à créer une atmosphère apaisante. Vous pouvez aussi mettre en place un tableau magnétique ou en liège pour épingler vos affichettes, vos tarifs ou toute information utile au public. Si votre budget vous le permet, pensez à la fontaine à eau, notamment si vous recevez des patients âgés ou, au contraire, très jeunes.

Companeo : Mobilier de bureau : Comparez les devis