![]() |
Le 12 septembre se tenait à Neuilly-sur-Seine la cérémonie du Prix de l’entrepreneur d’Ile de France de l’année, rendez-vous annuel mis en place par l'Express et le célèbre cabinet de conseil Ernst & Young. Cette année, c’est le groupe Manutan, spécialisé dans la distribution de fournitures industrielles qui a remporté les faveurs du jury. |
Cet évènement récompense une fois par an les entreprises indépendantes de la région les plus productives et ayant connu la meilleure croissance.
Manutan, de la petite société familiale à la Grande Entreprise.
Créée par Jean-Pierre Guichard en 1966 alors que ce dernier n’avait que 19 ans, la société Manutan a réalisé un chiffre d’affaires de 570,7 millions d’euros au cours de l’exercice 2012.
Une belle réussite pour son fondateur, enfant issu d’une famille modeste, qui a démarré son activité avec un capital d’à peine 100 000 francs et un chiffre d’affaires ne dépassant pas les 48 000 Francs la première année (7 318€ environ).
Entreprise purement familiale à l’époque, le groupe compte aujourd’hui un effectif de 1 640 personnes.
L’efficacité et la conscience d’entreprise récompensées par l’Express et E&Y.
En 47 ans, Manutan a su se positionner parmi les leaders dans le domaine des matériaux industriels : chariots élévateurs, stockage et rayonnage, emballage, outillage, mobilier technique....
Le prix décerné à la société récompense non seulement son efficacité commerciale, mais également sa capacité à introduire l’éthique et le respect des salariés dans la vie quotidienne de l’entreprise, et à tenir ses engagements vis-à-vis de ses clients.