Autolaveuse, Monobrosse, Balayeuse, Nettoyeurs…Comparez 4 Spécialistes du Matériel de Nettoyage Professionnel
Autolaveuse, Monobrosse, Balayeuse, Nettoyeurs…
Comparez 4 Spécialistes du Matériel de Nettoyage Professionnel
Économisez jusqu’à 35% : Comparez !
Prix Direct Fabricant
Économisez jusqu’à 35% : Comparez !Prix Direct Fabricant

Materiel Nettoyage Professionnel : La balayeuse manuelle

Temps de lecture : 3 min

Moins technique que la balayeuse industrielle , la balayeuse manuelle n'en est pas moins une solution des plus efficaces pour obtenir un nettoyage soigné des locaux d'une entreprise ou d'une collectivité. Son faible coût d'acquisition la rend également attractive. Pour choisir le modèle qui correspond le mieux avec ses besoins et son budget, voici l'essentiel à savoir sur le sujet.

Balayeuse manuelle

Balayeuse manuelle : comment ça marche ?

Aucun mode de propulsion thermique ou électrique ne permet de faire avancer la balayeuse manuelle, la propulsion est ainsi assurée par l'utilisateur qui marche derrière.

Les balayeuses manuelles sont toutefois séparées selon trois gammes : les balayeuses axiales, les balayeuses frontales et les balayeuses dites "combinées".

Dans tous les cas de figure, la rotation de la ou des brosses est assurée par une transmission qui s'actionne au fur et à mesure que les roues avancent. Les brosses ramassent les déchets, sciures de bois, copeaux et détritus et les stockent dans un bac réservoir pouvant afficher jusqu'à 50L de contenu.

Les trois familles de balayeuses manuelles

Les grandes marques du secteur que sont Kärcher, Nilfisk, Tenant, Cimel ou encore  Pharaon ont mis au point  trois sortes de balayeuses manuelles :

  • La balayeuse manuelle axiale : la brosse est positionnée de manière perpendiculaire à la surface à nettoyer.
  • La balayeuse manuelle frontale : les brosses sont cette fois positionnées dans le même axe que les roues.
  • La balayeuse manuelle combinée : elle dispose à la fois de brosses axiales et de brosses frontales pour un nettoyage en profondeur.

Choisir une balayeuse manuelle

Deux éléments principaux sont à prendre en considération pour acheter neuf, d'occasion ou pour louer une balayeuse manuelle :

  • la superficie totale à traiter
  • la nature du sol : sols durs (bêton, carrelage...) ou sols tendres (linoléum, vinyles...)

En fonction de cela, il devient possible de sélectionner un modèle plutôt qu'un autre, car pour procéder au choix le plus adapté à ses besoins, les grandes marques du secteur proposent un large éventail de matériels, dont les capacités techniques varient. Ainsi, certains modèles sont capables de traiter des surfaces de :

- 500m² par heure

- 1 000 m² par heure

- 1 500 m² par heure

- 3 500 m² par heure

- 4 500 m² par heure

- 5 500 m² par heure

D’autres modèles  qui sont généralement recommandés pour des surfaces soit inférieures à 200m² (des bureaux par exemple) ou supérieures à 500m² (en atelier par exemple).

Concernant les bacs de récupération des déchets et saletés diverses, leurs volumes oscillent entre 10L ou 15L pour les premiers prix à plus de 50L pour les versions haut de gamme.

Acheter une balayeuse manuelle

Combien coûte une balayeuse manuelle ? Les premiers prix démarrent aux alentours de 100€ à peine et peuvent dépasser les 1 000€ pour les modèles plus sophistiqués.

Le marché propose de très nombreux modèles dans des fourchettes de prix progressives, par tranches de centaines d'euros. Ce qui donne la possibilité d'ajuster son budget au plus près de ses besoins et ressources.

Mais il est tout à fait possible de s'équiper d'une balayeuse manuelle d'occasion : dans ce cas, le pris d'achat est plus ou moins équivalent à 50% voire 60% de la valeur d'origine.