Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Payer son café avec son téléphone portable ?

 smartphone Near Field Communication  

Le smartphone est-il le portefeuille du futur ? Après les cartes bleues, le paiement sans contact va prochainement équiper nos téléphones portables. Les données bancaires seront contenues dans la carte SIM et lues par les terminaux de paiement compatibles.

Un distributeur de café pas comme les autres est actuellement en phase de tests auprès des employés de Bouygues Telecom, à Issy-les-Moulineaux. Il s’agit d’une machine à café acceptant les paiements par… smartphone !

Cette avancée technologique est l’œuvre de la société Caron, implantée à Chatillon. Elle repose sur la technologie NFC (Near Field Communication), équipant déjà la plupart des cartes bleues depuis un an. Les terminaux de paiement NFC sont en mesure de lire certains supports à proximité (quelques cm) grâce à des ondes à très courte portée.

Dans le cas de notre prototype de machine à café, le support est un smartphone. Pour servir de moyen de paiement, ce dernier doit remplir 2 conditions :

  • la banque de son propriétaire doit avoir (sur demande express) chargé les informations bancaires sur la carte SIM
  • une application dédiée doit avoir été téléchargée

Plus simple, plus sûr

Chez Caron, cette machine à café présente deux avantages majeurs :

  • elle ne nécessite pas le passage d’un technicien pour colleter l’argent
  • gain de sécurité grâce aux transports d’argent liquide qui disparaissent

Ce dernier atout a d’ailleurs toutes les chances de séduire de nombreux commerçants.

Par ailleurs, cette technologie s’avère également sûre au niveau électronique. La carte SIM possède le même niveau de sécurité que la puce d’une carte bleue, très difficilement piratable. La preuve : ce n’est jamais en décryptant une puce que les malfaiteurs parviennent à obtenir des données bancaires, mais en exploitant le manque de précaution, l’étourderie ou la naïveté de son propriétaire.

 

Commencez votre demande de devis en Machines à café
Donnez votre avis sur cette actualité