Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Affranchissement lettre

Question posée par Yifan - 7 mars 2014
Question

Comment affranchir une lettre avec une machine à affranchir ?

Réponse de Fleur Grégoire
- 7 mars 2014

La machine à affranchir permet d’imprimer sur vos courriers des empreintes postales ayant valeur d’affranchissement. Ces empreintes sont en quelque sorte des timbres préoblitérés puisqu’ils comportent à la fois le montant de l’affranchissement et la date d’impression. Ils n’ont donc pas besoin d’être oblitérés par La Poste.

Les machines à affranchir les plus avancées disposent d’une balance qui leur permet de peser les courriers à affranchir et ainsi de sélectionner l’affranchissement le plus avantageux, au centime d’euro près.

En résumé, pour affranchir une lettre avec une machine à affranchir, vous devrez procéder ainsi :

- Pesée du courrier (si votre machine dispose d’une balance)

- Insertion du courrier dans l’affranchisseuse pour l’impression de l’empreinte postale

- Dépôt du courrier dans une boîte aux lettres

Les machines à affranchir connectées (ou « télérelevées ») sont reliées au système de gestion informatisé de La Poste et lui permettent donc de collecter chaque mois le détail des dépenses d’affranchissement afin d’émettre ensuite une facture détaillée.  Si la machine à affranchir n’est pas connectée, l’utilisateur doit remplir une fiche mensuelle de dépôt (FMD).

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des affranchisseuses, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat machine à affranchir.

Companeo : Machine à Affranchir : Comparez les devis