Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Hausse record du prix du timbre en 2015

Au 1er janvier 2015, vous ne paierez plus votre timbre 0,66 euro, mais 0,76 euro. La Poste a annoncé aujourd’hui la plus forte hausse du prix de l’affranchissement de son histoire.

 

hausse prix timbre 2015 

 

Montée en flèche des tarifs d’affranchissement

La Poste a annoncé aujourd’hui une hausse de 7 % de ses tarifs au 1er janvier 2015. Il s’agit de la plus importante augmentation tarifaire de l’histoire de l’entreprise.

  • La lettre prioritaire (timbre rouge)  passera de 0,66 euro à 0,76 euro
  • La lettre éco (timbre vert) passera de 0,61 euro à 0,68 euro
  • L’affranchissement des colis grimpera d’environ 1 %

Cette hausse violente des tarifs postaux s’explique par l a nécessité pour la Poste de poursuivre ses investissements tout en compensant la baisse de son activité. Ce dernier point constitue une tendance de fond, amenée à se prolonger à moyen terme dans les années à venir.

La Poste a traité 18 milliards de plis en 2008. Ce nombre descendra à 15 milliards en 2015 et probablement autour de 9 milliards seulement en 2020.

 

Un contexte exceptionnel

L’ampleur de la hausse du prix du timbre  venir est remarquable par son ampleur, mais pour autant, ce n’est pas une surprise. Face aux difficultés évoquées ci-dessus, l’entreprise avait obtenu de l’ACERP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) l’autorisation de procéder à une hausse tarifaire annuelle de 5,2 % en moyenne sur une période de 4 ans.

Pour lutter contre ses graves difficultés, La Poste avait même été autorisée par la suite à concentrer 50 % de la totalité de ces hausses en une seule fois, début 2015.

Avec l’annonce d’aujourd’hui, l’entreprise utilise au final 40 % de son « capital hausse ». On en déduit logiquement une bonne nouvelle tout de même : une telle augmentation des prix de l’affranchissement est exceptionnelle et ne se reproduira pas prochainement.

 

Commencez votre demande de devis en Machine à Affranchir
Donnez votre avis sur cette actualité