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calage imprimerie

Question posée par Anne-Sophie Rangate - 8 janvier 2014
Question

Bonjour,

A chaque fois que l'on passe une commande à notre imprimeur (plaquettes de l'entreprise en général), il me propose de venir au calage. Je n'y suis encore jamais allé. Ca vaudrait les quelques heures que j'y consacrerais ?

Réponse de Vincent Darique
- 8 janvier 2014

Bonjour,

Le calage est une opération délicate et d'importance qui est effectuée par l'imprimeur avant le lancement du tirage. C'est le moment où les groupes d'impression (généralement un pour chacune des quatre couleurs pour les impressions en quadrichromie) sont réglés pour obtenir un résultat conforme aux attentes du client : réglage des couleurs, densité d'encrage, etc. 

C'est l'une des étapes qui revient le plus cher à l'imprimeur car elle monopolise toute une chaine d'impression et peut durer un certain temps. Quand les réglages finissent par convenir, la feuille ainsi imprimée ("bonne feuille") est conservée et servira de référence (surtout au niveau des couleurs) pour le reste de l'impression. 

Donc si vous faites imprimer un document riche en couleur, ou une plaquette "vitrine" de votre entreprise, il est conseillé d'assister au calage pour valider cette bonne feuille. Mais si ce document a déjà été imprimé à l'identique par votre imprimeur et que le résultat actuel vous convient, votre présence est nettement moins indispensable. 

Au passage, puisque vous semblez relancer régulièrement l'impression du même document, profitez-en pour comparer les couleurs d'exemplaires provenant de deux commandes différentes. Si votre imprimeur fait bien son travail, les pantones devrait conserver le même rendu d'une commande à l'autre.