Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Recyclage et tri du papier : les entreprises françaises à la traine !

Recyclage du papier en entreprise   

En entreprise, la consommation de papier est le plus gros poste de création de déchet. Depuis 2012, les normes européennes imposent aux entreprises le recyclage de 75 % de leurs déchets… Pourtant, en France, seuls 35 % des papiers sont recyclés.

75 kilos de papier par an et par salarié

Selon l’Ademe, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, les salariés français utilisent chaque année l’équivalent de 30 ramettes de papier… dont seulement 35 % sont recyclés. Pourtant, les municipalités sont nombreuses à proposer le tri sélectif et de plus en plus de prestataires assurent la collecte des déchets au sein des entreprises. Certaines sont d’ailleurs des entreprises solidaires, créant de l’emploi ou les personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion, comme par exemple Elise de Veolia Environnement.

La Poste aussi a investi le marché avec Recy’Go qui facture ses prestations un peu moins de 1 000 euros par an, pour une PME de 30 salariés. Le concept est simple : l’entreprise met à votre disposition plusieurs « Eco’belle » ainsi qu’un kit de lancement (affichettes, vidéos…) et vient en collecter le contenu selon la périodicité de votre choix. Recy’Go complète son chiffre d’affaires en vendant du papier recyclé.

5  gestes simples pour limiter la consommation de papier

  • Sensibiliser les salariés à l’importance du recyclage
  • Ne pas imprimer systématiquement tous les documents
  • Configurer les imprimantes en recto-verso
  • Réutiliser les documents imprimés comme papier brouillon
  • Opter pour des papiers recyclés, plus respectueux de l’environnement

 

Articles susceptibles de vous intéresser :

Commencez votre demande de devis en Imprimante, Multifonction, Photocopieur
Donnez votre avis sur cette actualité