Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Hitachi lance la badgeuse avec géolocalisation

Hitachi crée une badgeuse avec géolocalisation  

Plus performants, toujours plus sophistiqués, voire intrusifs. En matière de pointage en entreprise, les fabricants vont toujours plus loin dans l’innovation. Dernier exemple en date, la nouvelle badgeuse de Hitachi. Baptisée « business microscope », cette badgeuse pointe les entrées et sorties des salariés d’une entreprise, tout en informant l’employeur de tous leurs faits et gestes.

La badgeuse enregistre  les moindres faits et gestes

Si, comme tous les dispositifs de pointage, la nouvelle badgeuse d’Hitachi permet de signaler l’heure d’arrivée et de départ d’un employé dans l'entreprise, la comparaison s’arrête là. En effet, la badgeuse d’Hitachi est plus sophistiquée que celles qui sont proposées par ses concurrents et, en termes de données, elle va beaucoup plus loin. L’outil géolocalise les employés et enregistre diverses informations sur leur journée de travail en temps réel... Informations qu’il transmet immédiatement à l'employeur. La badgeuse Hitachi est donc bien plus qu'un simple appareil de pointage en entreprise
Voici quelques informations que la badgeuse de la société japonaise peut fournir à l’entreprise sur ses employés :

  • Différents déplacements dans l’entreprise
  • Temps passé à chaque endroit de l’entreprise
  • Personnes avec qui les salariés conversent
  • Durée de chaque conversation
  • Durée de temps passé sur le bureau

Des capteurs sur les employés

Pour mesurer et analyser la communication et les activités internes de l’entreprise, la badgeuse utilise des capteurs spécifiques. Sur son site web, Hitachi affirme que de multiples dispositifs de détection sont placés à l’intérieur d’un capteur que les employés gardent sur eux. Lorsqu’ils sont très proches, ces capteurs enregistrent des informations sur le visage, le corps, le rythme des conversations !

Bientôt en France ?

Pas de panique : en France, la nouvelle badgeuse d’Hitachi ne risque pas d’inquiéter les employés. Un tel dispositif a très peu de chance d’entrer dans les entreprises, la jurisprudence en termes de géolocalisation et de gestion du temps de travail étant plutôt restrictive.

 


Quelques rappels sur le pointage en entreprise

1 - Il concerne tous les types d’horaires : horaires collectifs ou individuels, temps complets ou temps partiels.

2 - Il s’applique à l’ensemble des salariés : y compris les cadres au forfait jour.

3 - Il concerne tous les employeurs relevant du code de travail : sauf pour le secteur primaire, notamment l’agriculture, et les transports routiers.  

4 - Les salariés ont l’obligation de pratiquer le pointage : sauf si le dispositif va à l’encontre de leurs droits et libertés.

Commencez votre demande de devis en Gestion du temps de travail, pointeuse
Donnez votre avis sur cette actualité