Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Lean management

Question posée par Anne Bonet - 14 mars 2014
Question

On entends de plus en plus parler de lean management… De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les grands principes ?

Réponse de Fleur Grégoire
- 14 mars 2014

En anglais, « lean » signifie « dégraissé, allégé ».

Le « lean management » ou « gestion sans gaspillage » est une méthode de gestion de la production caractérisée par la recherche de la performance à travers une optimisation constante et une élimination des gaspillages (étapes superflues, surproduction, mouvements inutiles...).

Pratiquer le lean management, c’est  faire preuve de bon sens en s’appuyant sur deux concepts principaux :

- le « juste-à-temps » ou « flux tendu », « zéro-délai », « 5 zéros » qui consiste à diminuer les stocks et les en-cours de production

- l’automatisation à visage humain (ou « jidoka » en japonais puisque le lean management a été utilisé la première fois pour qualifier les pratiques de l’entreprise Toyota) : également appelée « autonomation » ou « auto-activation », elle a pour objectif de réduire le nombre d’opérateurs s’occupant de la surveillance des machines.

Le lean management se développe aujourd’hui en dehors de la gestion de production pour s’appliquer à la gestion d’entreprise.

Notez que le lean management est néanmoins critiqué par certains spécialistes qui lui reprochent d’être à l’origine de la dégradation des conditions de travail.

Companeo : Gestion des stocks : Comparez les devis