Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Un conteneur pliable bientôt sur le marché !

Conteneur pliable 4FOLD  

Le 4FOLD est un conteneur pliable mis sur pied  par une société néerlandaise. Véritable innovation venant révolutionner le secteur du transport maritime, il est actuellement encore en phase de test avant d’être commercialisé à grande échelle.

Le 4FOLD : comment ça marche ?

C’est une révolution dans le secteur du transport maritime de conteneurs : le conteneur 4FOLD, déjà certifié ISO,  peut se plier jusqu’à l’aplatissement total. L’opération ne nécessite que deux manutentionnaires et un appareil de levage. Il faut d’abord soulever le toit du conteneur à l’aide d’une grue afin de rabattre ses différentes parois vers l’intérieur, le tout en 4 minutes chrono.
Une fois repliés, les conteneurs pliables peuvent être empilés les uns au dessus des autres : quatre 4FOLD pliés prennent la place d’un conteneur classique.

Long de 40 pieds (soit un peu plus de 12 mètres), le 4FOLD a été fabriqué par l’entreprise néerlandaise Holland Containers Innovations (HCI). Sa mise au point aura demandé 5 ans.

Quels sont les avantages de ce conteneur pliable ?

L’avantage le plus évident du 4FOLD, c’est d’abord un important gain de place qui engendre une réduction considérable des coûts de transport, d’entreposage ainsi que de transbordement des conteneurs vides.
Un projet pilote réalisé entre l’Espagne et les Pays-Bas a révélé une importante diminution des coûts du trafic maritime des conteneurs vides.
On estime à 20 millions de dollars la somme dépensée par an par les transporteurs pour faire voyager les conteneurs vides. En effet, nombre de conteneurs vides sont transportés par voie terrestre, maritime, ou ferrée (40 % des conteneurs circuleraient à vide). Ce problème est préjudiciable à la rentabilité des entreprises de transport maritime et participe à l’émission nocive des  gaz à effet de serre et de particules fines.

Le coût du 4FOLD est certes deux fois plus élevé qu’un conteneur classique, mais l’investissement peut être rentabilisé en 2 ans. Les entreprises maritimes spécialisées dans la location de container réaliseront donc des économies immédiates.

Le conteneur  4FOLD  est le premier conteneur pliable de 40 pieds ayant reçu la certification ISO, une performance qui a permis à la start-up néerlandaise de remporter le prestigieux Prix de l’innovation d’avenir 2014 dans le transport lors du Forum International du Transport (FIT - organisation intergouvernemental apparenté à l’OCDE qui regroupe 54 pays membres) qui s’est tenu en Allemagne au mois de mai. Le jury du prix a jugé important le potentiel qu’offre l’innovation de l’entreprise HCI pour améliorer le transport maritime, principal mode de transport de marchandises dans le monde.

Commencez votre demande de devis en Gestion des stocks
  • Réponse de mirko
    janv. 19, 2015

    Superbe projet , j adhère a 100%. Si vous envisagez un partenariat pour un développement a l international. Prenez contact avec notre groupe. Cordialement.

    Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur cette actualité