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Simplification fiche de paie

Question posée par Jamel melaoui - 24 février 2014
Question

Est-il possible de supprimer certaines mentions dans la fiche de paie pour la simplifier ?

Réponse de Philippe Braivunes
- 26 février 2014

Oui, les entreprises peuvent simplifier leurs fiches de paie de différentes manières.

Les gestionnaires de paie peuvent par exemple regrouper les informations relatives au paiement sociaux et fiscaux dans de grandes catégories :

  • La prévoyance
  • La retraite complémentaire obligatoire
  • Le CSG et le CRDS
  • L’assurance chômage
  • La Sécurité sociale et caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie.

Il est également possible pour l’employeur de supprimer les lignes  relatives aux cotisations patronales de sécurité sociale puisque la mention de ces informations n'est pas obligatoire dans les bulletins de paie.
Toutefois, il restera indispensable de remettre au salarié un document distinct qui  récapitule le tout, soit tous les ans, soit au moment du départ du salarié de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur les fiches de paie, n'hésitez pas à consulter notre guide sur la gestion de la paie

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