Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Une fiche de paie plus simple et plus lisible dès janvier 2015 !

C’est une fiche de paie simplifiée, testée par un échantillon d'employés et de partenaires sociaux, qui est annoncée pour le 1er janvier 2015. Plus claire, moins chère à éditer, elle va concerner 21 millions de salariés français.

 

Fiche de paie simplifiée

 

Le projet de réforme de la fiche de paie s’inscrit dans celui, plus vaste, de la simplification de la vie des entreprises amorcé en avril 2014.

 

Voir aussi : Le point sur les mesures de simplification de la vie des entreprises

Une fiche de paie plus facile à comprendre

La nouvelle version de la fiche de paie ne devrait plus contenir qu’une quinzaine de lignes, contre 25 à 30 en moyenne aujourd’hui. Parmi les mentions qui disparaissent, on peut citer les charges patronales. Les charges salariales, elles, devraient être rendues plus compréhensibles grâce à une répartition par grand pôle de protection sociale : retraite, santé, famille, emploi…

Approuvée par les partenaires sociaux et par un panel de salariés, cette fiche de paie raccourcie nécessitera moins de travail pour les entreprises, pour une économie totale estimée à 2 milliards d’euros. En effet, à l’heure actuelle, le prix moyen d’une fiche de paie va de 17,50 à 22 euros contre 12 euros après la réforme.

Dématérialisation totale de la fiche de paie refusée

La proposition de numérisation totale de la fiche de paie a été refusée. Notons que les entreprises ont néanmoins toujours la possibilité de fournir des fiches de paie électroniques à leurs salariés. Dans ce cas, il est indispensable de recueillir l’accord préalable des employés et de garantir l’intégrité et l’archivage des données (articles L3243-2 et L3243-4 du Code du Travail).

Commencez votre demande de devis en Gestion de la paie
Donnez votre avis sur cette actualité