Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Géolocalisation : Philips Lighting innove avec une application intelligente destinée aux commerces

geolocalisation_commerce  

Le leader mondial de l’éclairage déploie un nouveau système de localisation Indoor (en intérieur) sous la forme d’une application GPS qui s'appuie directement sur le réseau d’éclairage LED du magasin.

 

L'application développée par Philips Lighting se base sur une technologie déjà existante, la géolocalisation Indoor. L’innovation réside plus dans l’usage des luminaires LED, que dans la technologie elle-même. Actuellement en phase de test, cette application offre de nouvelles possibilités aux commerçants et consommateurs. En utilisant leur réseau luminaire LED, les commerçants transmettent des offres et informations ciblées à leurs clients présents dans le point de vente, en temps réel. Les consommateurs, eux, sont accompagnés dans leurs parcours d’achat et guidés vers les produits qu’ils recherchent, via leurs smartphones. 

Géo-localisation indoor : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un véritable GPS d'intérieur qui assiste les utilisateurs dans leur parcours. La géolocalisation indoor s’applique à de nombreux domaines : aéroport et gares, hôpitaux, centres commerciaux, musées, parcs… Elle permet une géolocalisation beaucoup plus précise (d’un individu, produit ou infrastructure) dans un lieu donné ne disposant pas d’accès aux données GPS ou satellite.

Une révolution numérique pour les magasins physiques

La géolocalisation en intérieur est un véritable outil de marketing géolocalisé pour les commerçants. Elle constitue une nouvelle source de revenus, dans la mesure où ils peuvent offrir de nouveaux services à leurs clients et  favoriser l’augmentation du trafic et du panier moyen. Côté client, cette technologie s’avère pratique.

  • Fidéliser leur clientèle : ce type de technologie améliore l’expérience du consommateur. Les commerçants peuvent, comme sur Internet, interagir avec lui au bon moment, en ciblant mieux la communication publicitaire sur mobile. Le client est informé en temps réel des promotions qui correspondent à ses besoins. Il est plus réceptif et peut suivre confortablement un itinéraire spécifique à sa liste d’achat, sans se perdre dans les allées.
  • Mieux analyser et comprendre leurs comportements : les données récoltées permettent de prendre en compte les habitudes des clients, et ainsi mieux adapter l’agencement d’un point de vente et optimiser la stratégie globale de vente et marketing.

Le « GPS Indoor » de  Philips Lighting

Comment ça marche ?

Le réseau d’éclairage du commerce communique par LED (Diodes Electroluminescente), avec les smartphones des clients en magasins.

Les LED fonctionnent telles des balises de localisation. Elles sont disposées selon un principe de maillage dense et précis. Chaque LED équivaut à une localisation, et est capable de communiquer sa position à une application installée  sur un smartphone. Techniquement, les diodes émettent des fréquences de rayonnement détectables par les caméras intégrées dans les terminaux mobiles. Le décodage des flux lumineux s’effectue sur le système de numération binaire (une diode éteinte équivaut à un 0 et une allumée à un 1), et sur la technique MIMO (Multiple Input, Multiple Output) qui permet des transferts de données de longue portée et à plus grande vitesse en s’appuyant sur plusieurs antennes de communication sans fil (Wi-Fi, WiMAX, réseau GSM,PC portable etc…).

Le système proposé par Philips Lighting à l’avantage de pouvoir s’appuyer sur un réseau de LED déjà en place sur le lieu de vente. Le commerçant n’a pas à investir dans une infrastructure supplémentaire.

 

La géolocalisation à de nombreux champs d’application, pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos guides dédiés :

Commencez votre demande de devis en Géolocalisation de véhicules
Donnez votre avis sur cette actualité