Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Avec l’Ecotaxe, le prix de la géolocalisation va baisser !

Si elle n’a pas particulièrement bonne presse, l’écotaxe fera tout de même un maximum d’heureux sur un point : la baisse du prix de la géolocalisation. En effet, la nouvelle loi fera grimper de manière spectaculaire le taux d’équipement en appareil de géolocalisation et les fabricants annoncent déjà des baisses de prix.

 baisse du prix de la géolocalisation

Les poids lourds vont tirer les prix vers le bas

Malgré son report au début de l’année 2014, l’écotaxe va mécaniquement permettre de faire chuter le prix global de la géolocalisation des véhicules. Comment ? Car en devant équiper pas moins de 800 000 poids lourds en boitiers écotaxe, les constructeurs augmenteront leur capacité de production, réduisant ainsi le coût unitaire de chaque appareil.

 

L’écotaxe a pour finalité de faire payer aux poids lourds l’utilisation des nationales et départementales. Afin de calculer le montant de la taxe, les sociétés prestataires en télépéage vont fournir des boitiers embarqués complets. Ils offriront en prime une palette de services complète en géolocalisation : geofencing, historique des trajets, suivi de vitesse, temps de chargement et déchargement… C’est cette massification de l’usage de tels boitiers qui va faire baisser les prix du marché.

 

Alors qu’actuellement, le coût du suivi de flotte professionnelle s’établit à approximativement une vingtaine d’euros par mois et par véhicule, les prix chuteront pour se fixer à quelques euros à peine par mois et par poids lourds. Une baisse spectaculaire puisque les prix d’achat du matériel, d’installation des boîtiers et celui du coût de l’utilisation des nombreux services sera de trois à cinq fois moins important.

 

Certaines entreprises du secteur ont déjà pris leurs dispositions en proposant une offre « low cost » pour à peine 50 centimes d’euros par mois et par véhicule. Soit moins de 180 € à l’année. Car il s’agit d’équiper près de 70 % des camions de plus de 3,5 T : le marché attise toutes les convoitises !  

 

Vers une baisse générale pour tout le monde !

 

Cette bonne nouvelle concernera en effet l’ensemble des entreprises, et pas uniquement celle du secteur du transport routier. Les prix particulièrement compétitifs à destination des poids lourds auront une conséquence bénéfique sur l’ensemble du marché.

 

A l’instar des offres en téléphonie mobile, la massification de l’usage de la géolocalisation va en effet rendre attractive cette technique de gestion de flotte pour les PME et TPE qui n’y avait pas encore accès.

 

Masternaut, un des poids lourds du secteur table ainsi sur une augmentation de plus de 40 % du taux d’équipement en France, 40 % également au Royaume-Uni et 100 % en Allemagne ! Les prévisionnistes de l’entreprise prévoient même que sur le moyen terme, voire à court terme, ce sera 100 % des véhicules professionnels qui seront équipés de moyens de géolocalisation.

Les véhicules légers des entreprises de tous bords auront le choix des armes : un vaste choix d’appareils, des prix compétitifs, des services de plus en plus complets !

 

Tous les acteurs sont déjà prêts et attendent le lancement officiel de l’écotaxe pour sortir leurs offres. Assistera-t-on bel et bien à la même révolution que sur le secteur de la téléphonie mobile ?

Commencez votre demande de devis en Géolocalisation de véhicules
Donnez votre avis sur cette actualité