Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Franchise commerciale : 3 secteurs qui ont marché en 2013

Franchise commerciale : le bilan 2013
 
 

Se lancer dans la création d’entreprise, oui, mais en s’appuyant sur un réseau et un business plan solide… Ces dernières années, la franchise rencontre un succès grandissant ! Zoom sur 3 secteurs qui ont marché en 2013 et dont l’ascension devrait se poursuivre en 2014.

La restauration rapide, un secteur porteur

Si les restaurants de sushis (Planet Sushi, Sushishop, Eat Sushi…) continuent de se développer, ils sont rejoints par d’autres enseigne de snacking et de « convenience food »  les sandwicheries, les bars à salades et à pâtes et les pizzerias. De nouveaux concepts de franchise se créent tous les jours aussi bien dans le burger (Big Fernarnd, Urbun) ou dans l’ethnique (Chipotle, Wazawok, Our) tandis que les géants du secteur, McDonalds et Subway en tête, poursuivent leur expansion.

Côté restauration traditionnelle, c’est la restauration à thème qui emporte la mise. Pour oublier la morosité ambiante, les clients recherchent une expérience originale et se tournent vers des franchises comme La Pataterie ou le Rocher des pirates.

La boulangerie (La Mie Câline, l’Epi Gaulois…), la cave (Cavavin, Inter Caves…) et le chocolat (Roalnd Réauté, Délices Lamarque…) sont également des secteurs qui se portent bien.

Les grandes enseignes misent sur le commerce de proximité

Personne n’a échappé au développement des franchises Daily Monop’, Petit Casino, Carrefour City et autres Biocoop… Des supérettes de centre-ville ouvertes sur des plages horaires élargies et proposant des produits du quotidien. Aujourd’hui, d’autres enseignes réduisent leur surface commerciale pour se rapprocher du cœur de la ville comme par exemple But et Conforama qui lancent les franchises But City ou Confo Déco. La Fnac voit également plus petit (300 m² en moyenne, soit beaucoup moins que ses magasins habituels) et densifie son résean en investissant des communes de taille moyenne grâce à l'exploitation de magasins en franchise.

Le bien-être et la beauté ont le vent en poupe

Après le boom de l’amincissement, c’est à l’aquabiking de prendre de l’essor. Des franchises comme Waterbike, Envido ou Body Forme recrutent et se développent dans toute la France… Reste à voir si le marché est viable pour tous ces nouveaux venus. La beauté du regard (Atelier du Sourcil) tend également à remplacer les bars à sourire que l’on voyait fleurir un peu partout il y a quelques mois.

Plus original, des franchises spécialisées dans le bien-être canin comme La Croquetterie ou Tom & Co enregistrent de belles performances. Notons également le boom des réseaux de vente de cigarettes électroniques (Clopinette), attention cependant, la législation pourrait faire tourner la vapeur en leur défaveur.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre guide pratique dédié à la franchise commerciale.

Commencez votre demande de devis en Franchise
Donnez votre avis sur cette actualité