Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

plan de formation : prioriser ?

Question posée par Françoise MAURY - 27 mars 2014
Question

Pouvez-vous me dire s’il existe des méthodes qui permettent de prioriser les demandes de formations des salariés ? Merci, Françoise MAURY

Réponse de Madeleine Feron
- 31 mars 2014

Bonjour,

Pour l’employeur, il est tentant de prioriser les demandes de formation en fonction de leur coût,  pourtant il est important de prendre en compte d’autres critères, en vue d’améliorer le plan de formation et d’atteindre plus facilement les objectifs stratégiques de l’entreprise (il est bien sûr nécessaire d’avoir formulé au préalable ces objectifs stratégiques).

> Adéquation de la formation avec la stratégie de l’entreprise / le développement de l’activité.

> Niveau de priorité de la population à former. Il faut pour cela identifier en amont ces populations, soit en fonction des compétences clés à acquérir pour la réalisation des objectifs stratégiques, soit en fonction de l’adaptation nécessaire aux évolutions technologiques.

> Niveau de compétence actuel de la population cible sur la formation de demandé. Plus la différence entre le niveau de compétence actuel et le niveau de compétence requis pour la réalisation des objectifs stratégique est important, plus la formation devra être priorisée (par rapport à la formation d’une population qui a déjà quasiment le niveau exigé).

Bien sûr, le coût reste néanmoins un point important qui doit également être pris en compte. 

Companeo : Formation métier : Comparez les devis