Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Formation bureautique

Question posée par Christelle Dublin - 11 mars 2014
Question

Je suis salariée dans une entreprise et je n’ai pas une bonne maîtrise des outils de la bureautique. Je voudrais me former, mais je ne sais pas si l’initiative doit venir de mon employeur ou de moi.

Réponse de Madeleine Feron
- 14 mars 2014

Bonjour Christelle,

Sachez qu’en tant que salariée, vous avez droit à la formation. Il existe trois principaux modes d’accès à la formation destinés aux salariés :

  • Le plan de formation de l’entreprise permet à l’employeur de prévoir un certain nombre de formation dans l’année après consultation avec les représentants du personnel. Dans ce cas, il incombe à l’employeur de financer la formation et de maintenir la rémunération du salarié ainsi que sa protection sociale durant sa formation.
  • Le congé individuel à la formation (CIF). Ici, l’initiative de la formation appartient au salarié qui doit remplir certaines conditions. L’employé fait le choix d’une formation au terme de laquelle il retrouvera son poste de travail.
  • Le droit individuel à la formation (DIF).  C’est un droit à la formation qui concerne les employés  qui ont au moins un an d’ancienneté. La formation se fait à l’initiative de l’employé. Mais sa mise en œuvre requiert l’accord de l’employeur sauf en cas de rupture du contrat de travail. Les salariés en CDD peuvent également y accéder sous certaines conditions.

Attention, cette réglementation va changer en 2015 : Formation professionnelle : le point sur le nouvel accord.

 

Companeo : Formation Bureautique, informatique, graphique : Comparez les devis