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Choisir un fichier client

Question posée par Enzo Alferes - 27 février 2014
Question

Pouvez-vous m’indiquer quels sont les critères pour le choix d’un fichier client ?

Réponse de Fleur Grégoire
- 27 février 2014

Pour choisir un fichier client, vous devez commencer par définir votre cible et votre cœur de cible puisque c’est ce qui vous permettra d’identifier quels sont les prospects que vous souhaitez toucher. C’est uniquement après avoir réfléchi au ciblage que vous pourrez vous mettre à la recherche d’un fichier client. On peut distinguer deux grandes familles de fichiers :

- les fichiers client des entreprises qui désirent valoriser/rentabiliser leur base de données (enseigne de grande distribution, spécialiste de la vente en ligne…) en la monétisant

- les mégabases créées à partir de données récoltées par des professionnels de l’enquête ou du sondage. Vous pouvez louer ces fichiers client directement auprès de l’entreprise qui l’a réalisé ou en passant pour un courtier (ou broker).

Deux choses vont déterminer la qualité d’un fichier client :

- l’adéquation avec vos besoins.

- la méthode de collecte des données : par téléphone ? Lors d’un salon ? S’agit-il d’un fichier récent ? Vos concurrents l’ont-ils déjà utilisé ? Pensez à vous assurez que les adresses que vous louez sont « opt-in » et que les destinataires ont donné leur accord pour la réception d’offres commerciales.

Notez que vous pouvez effectuer un test avant l’envoi de votre campagne. Cette étape est facturée par le prestataire mais peut vous éviter bien des déconvenues.

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