Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Externalisation RH

Question posée par Incibes - 18 décembre 2013
Question

Peut-on faire appel à un RH en externe ? Comment ça se passe ?

Réponse de Philippe Braivunes
- 18 décembre 2013

Tout à fait. Les activités externalisées sont souvent des activités non génératrices de revenus et non stratégiques pour l’entreprise, c’est le cas des ressources humaines.

En externalisant le pôle RH, une entreprise peut se concentrer sur son cœur de métier tout en faisant appel à un prestataire extérieur expert. L’externalisation RH permet ainsi de :
- réduire les coûts du pôle RH
- profiter d’une expertise sur le long terme grâce à des interlocuteurs qui connaissent le droit du travail et suivent ses évolutions constantes
La mise en place va dépendre du prestataire et du type d’externalisation choisi : sous-traitez-vous uniquement la gestion de la paie ? Votre activité implique-t-elle des règles sociales et juridiques spécifiques ? Pour que tout se passe au mieux, il est nécessaire de circonscrire précisément les domaines d’intervention et de formaliser ses objectifs. Vous devez pour cale bien comprendre ce que vous externaliser. En effet, si le prestataire gère l’activité RH, vous n’en êtes pas non plus totalement déchargé puisque vous devez superviser son travail. Vous aurez pour cela besoin d’établir une relation basée sur la confiance et la communication.

Companeo : Externalisation de fonction : Comparez les devis