Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Entretien hotte cuisine professionnelle

Question posée par Marie F - 7 mai 2014
Question

Bonjour, auriez-vous quelques conseils pour l’entretien d’une hotte de cuisine professionnelle ? Il y a t-il des obligations légales ? Merci

Réponse de Elisabeth Kokou
- 12 mai 2014

Bonjour Marie,

Concernant les appareils de cuisson, l’entretien doit être régulier pour assurer un fonctionnement correct. Lors de l’achat de votre hotte de cuisine professionnelle, vous avez normalement reçu une notice de votre fabricant. Celle ci contient de façon explicite tous les conseils relatifs à son installation, son entretien, les éléments à vérifier…

Au minimum une fois dans l’année, vous devez réaliser un ramonage des conduits d’évacuation et vérifier leur vacuité. Le nettoyage de l’ensemble des parties (ventilateurs et récupérateurs de chaleur, circuit d’extraction de l’air pollué par les graisses etc.) doit être effectué en période d’usage des appareils et régulièrement. N’oubliez pas l’entretien de vos filtres (nettoyage ou remplacement)  au moins une fois dans la semaine.

Côté légal la loi encadre : 

• l’usage des produits de nettoyage (stipulé dans l’arrêté du 25 septembre 1985)

• la protection et les risques d’incendies dans les ERP (voir le décret 73.1007 daté du 3 octobre 1973 ainsi que l’arrêté du 20 juin 1980)

En tant qu’utilisateur vous devez tenir à jour un livret d’entretien relatant toutes les actions d’entretien réalisées sur votre hotte de cuisine professionnelle ainsi que les dates de vérification. Ce livret doit être joint au registre de sécurité de votre établissement. Ne négligez pas votre livret de sécurité, car en cas de sinistre vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance !

 

Companeo : Equipement pour CHR : Comparez les devis