Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Rachat trimestres retraite

Question posée par JC H - 12 juin 2014
Question

Bonjour, en quoi consiste le rachat de trimestres retraite ?

  • Réponse de Elisabeth Kokou
    - 18 juin 2014

    Bonjour,

    Le rachat de trimestre ou « versement pour la retraite » est un moyen de partir à la retraite plus tôt, c'est-à-dire avant l’âge de la retraite à taux plein applicable à votre génération. Ce dispositif est ouvert aux personnes dès l’âge de 20 ans jusqu’à 67 ans au moment du dépôt de la demande.  Vous pouvez racheter auprès du régime général les périodes pour lesquelles vous n’avez pas pu cotiser, sous certaines conditions :

    •Les périodes concernées par le rachat de trimestre sont les périodes d’études supérieures validées par un diplôme et les années d’activités incomplètes pour lesquelles vous avez  validé moins de 4 trimestres

    •Vous pouvez racheter un total maximum de12 trimestres !

    Vous pouvez optez pour deux options de rachat : un versement au titre du taux seul ou un versement pour la retraite au titre du taux et de la durée d’assurance dans le régime général. Faites bien votre calcul !

    Sachez qu’il existe une aide au rachat de trimestres (loi du 20 janvier 2014) destinées aux jeunes actifs, assistantes maternelles et anciens apprentis… 

    Pour préparer votre retraite, n’hésitez pas à consulter notre guide Retraite complémentaire et comparez les différentes options qui s’offrent à vous.

     

    • Réponse de catherine hiegel EXPERT
      23 juin 2014

      bonjour, le rachat de trimestres est différent selon le régime adopté : régime RSI, régime général et professions libérales. Pour ce cas vous parlez du rachat de trimestres pour années d'études supérieures Loi FILLON et je suis d'accord avec vous. Pour le RSI la totalité des trimestres manquants de l'année incomplète DELAI : dans les 6 années qui suivent l'année incomplète fiscalité RACHAT MADELIN article L 634-1.1 Ensuite VPLR dits rachats FILLON articles L 634-2-2 tous régimes années incomplètes ou années d'études supérieures validées par un diplôme : 1 à 12 trimestres maxi puis pour le RSI le décret du 18/4/2013 date d'effet 19/04/2012 rachat d'années incomplètes 7 trimestres maximum rachetables à raison d'un trimestre par période de 5 années d'affiliation DELAI 01/01/2014 puis les professions libérales CNAVPL delai 01/01/2016 cordialement.

Companeo : Epargne retraite (PEE, PERCO) : Comparez les devis