Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

PEE : où vont les fonds ?

Question posée par Foued Taïeb - 5 février 2014
Question

Bonjour, lorsque l’on investit dans un PEE, est-ce que le placement est garanti ? Ou va l’investissement ? Est-ce risqué ? Merci de vos réponses

Réponse de Fleur Grégoire
- 5 février 2014

Bonjour,

Le PEE, Plan d’Epargne Entreprise, est un dispositif collectif d’épargne qui permet aux salariés d’une entreprise (ou d’un groupe d’entreprise dans le cas du PEI, Plan d’Epargne Interentreprise) de se constituer une épargne, avec ou sans le concours de l’employeur.

L’épargne est investie dans des valeurs mobilières (des titres financiers interchangeables, négociables et fongibles). La performance et la sécurité du placement dépend du types d’actif concernés ainsi que de la répartition de l’investissement dans ces mêmes actifs. Il peut s’agir de titres de la société, d’actions ou d’obligations réunis dans un fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) géré par un organisme de placement collectif. Certains employeurs proposent plusieurs fonds aux profils variés (plus ou moins risqué, plus ou moins international…).

Le risque d’un PEE varie selon le type de valeurs choisies. Dans les grands groupes, il s’agit en général d’actions de la société… Ce qui peut s’avérer dangereux en cas de crise boursière puisque l’effondrement d’un marché financier peut entrainer la chute des avoirs.

Diversifier sur plusieurs supports financiers permet de limiter le risque. Par ailleurs, de plus en plus de fonds profilés proposent la garantie d’une partie ou de la totalité du capital investi. Une bonne solution pour ceux qui se méfient de la volatilité boursière.

Companeo : Epargne retraite (PEE, PERCO) : Comparez les devis