Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Les annonces de François Hollande pour la retraite des seniors

Invité hier soir sur le plateau de TF1, le Président de la République a annoncé un aménagement des aides aux seniors sans emploi et en fin de droit.

retraite senior

Le problème récurrent du chômage des seniors en France

Confronté en face à face aux difficultés financières d’une chômeuse de 60 ans en fin de droit (rémunération mensuelle inférieure à 500 euros), François Hollande a annoncé hier soir sur TF1 des ajustements dans les dispositifs d’aide aux seniors touchés par le chômage.

Le taux de chômage des seniors en France est l’un des plus hauts d’Europe. En septembre 2014, 800 000 chômeurs étaient âgées de plus de 50 ans.

Les deux modifications annoncées par François Hollande concernent les chômeurs qui :

  • n’ont pas encore atteint l’âge légal de la retraite mais ont cotisé suffisamment
  • n’ont pas encore atteint l’âge légal de la retraite et à qui ils manquent des trimestres de cotisation

Améliorer les dernières années de chômage avant la retraite

  • Cotisation complète : allocation

Dans le premier cas de figure, une allocation sera versée pendant la courte période précédant l’arrivée à l’âge légale de départ à la retraite. L’Allocation transitoire de solidarité (ATS) existait sous le gouvernement Ayrault, au bénéfice des personnes nées en 1952 et 19523. Elle concernera désormais également la génération 1954.

  • Trimestres manquants : retour dans la vie active

Pour les seniors en fin de droit et à qui il manque des trimestres de cotisation, l’objectif est de les faire retourner dans la population active afin de cotiser à nouveau jusqu’à la retraite. Pour cela, des contrats de travail en entreprise ou collectivité, financés par l’Etat, leurs seront proposés. La rémunération de ces contrats aidés sera cumulable avec les revenus de l’ASS (Allocation de solidarité spécifique, pour les seniors en fin de droit). 

Commencez votre demande de devis en Epargne retraite (PEE, PERCO)
Donnez votre avis sur cette actualité