Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

1 Français sur 5 épargne en vue de la retraite

Epargne retraite : assurance vie, livret défiscalisé, PERP...  

D’après une étude du Ministère des affaires sociales et de la santé, près de 20 % des Français de plus de 18 ans ont souscrit un produit d’épargne pour préparer au mieux leur départ en retraite. L’assurance vie est la solution la plus prisée. Autre constat : plus les revenus sont élevés, plus le montant de l’épargne augmente.

De nombreux Français préparent leur retraite… en souscrivant une assurance vie !

L’assurance vie n’est pas destinée à être souscrite en prévision de la retraite. Pourtant 7,1 % des personnes interrogées par la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques) affirment en avoir souscrit une pour préparer leur départ en retraite. Autre « détournement », les livrets défiscalisés qui sont utilisés par 5,6 % des épargnants.

Les produits spécifiquement conçus pour l’épargne retraite n’arrivent donc qu’après :

  • produits de retraite supplémentaire individuelle (3,6 %)
  • PERP, plan d’épargne retraite populaire (2,7 %)
  • retraite complémentaire d’entreprise (2,6 %)

Si l’assurance vie et les livrets défiscalisés rencontrent plus de succès que les produits dédiés, c’est sans doute car, même si leur motif de constitution est la retraite, ils sont aussi détenus pour d’autres raisons : constitution d’une réserve d’argent, bénéfice d’un proche (dans le cadre de l’assurance vie), rendement intéressant…

Les Français au niveau de vie élevé épargnent davantage

Si 7,2 % des personnes du premier décile de la distribution du niveau de vie détiennent un produit d’épargne, dans le dixième décile,  ils sont près de 45,5 % à épargner.

Les actifs ne sont pas substituables entre eux : 45 % des détenteurs de PERP ou complémentaire individuelle ou d’entreprise possèdent également une assurance vie. Notons également que les détenteurs de produits spécifiquement dédiés à la retraite ont tendance à épargner des sommes moins importantes : 15 000 euros pour les solutions retraite contre 44 000 euros pour les assurances vie ou 58 000 euros pour les valeurs mobilières. Les livrets défiscalisés étant plafonnés, les montants épargnés y sont plus faibles.


Pour en savoir plus :

Commencez votre demande de devis en Epargne retraite (PEE, PERCO)
Donnez votre avis sur cette actualité