Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Emballage industriel

Les entreprises industrielles ou alimentaires doivent employer des emballages résistants et fiables pour stocker et expédier leurs marchandises vers le client final en toute sécurité et selon des normes strictes. Quelles sont les questions à se poser pour faire les choix les plus pertinents en la matière ?

L'emballage industriel répond à plusieurs objectifs :

  • L'emballage industriel offre protection et sécurité aux produits durant leur transport en s'assurant que les marchandises une fois arrivées chez le client soient dans le même état que lors de leur départ de l'entreprise. Il doit prémunir le produit contre les chocs ou les transferts de goût et d'odeur dans le cas spécifique d'une production alimentaire.
  • L'emballage informe le client en lui fournissant des données légales ou obligatoires que ce soit par exemple la date de péremption, la composition du produit ou encore le mode d'emploi. Il notifie également aux centres logistiques quel est le contenu exact des caisses.
  • L'emballage industriel a vocation à rassembler les produits pour faciliter la manutention et le transport par les intermédiaires, de même que la manipulation par le client final. A ce titre, il doit être conçu de manière à les acheminer en tenant compte des contraintes géographiques, techniques et réglementaires des territoires et des pays traversés. C’est aussi un outil marketing et de merchandising puissant.

 Emballage industriel et emballage sous vide

Quel type d'emballage industriel choisir ? Selon quels critères ?

En fonction de la nature du produit vendu, l'emballage industriel peut être de composition différente : bois, papier-carton, plastique ou métal, PSE... A l'heure actuelle, le papier-carton à simple, double ou triple cannelure et les plastiques fabriqués en polyéthylène ou polypropylène sont de loin les plus répandus et utilisés. Tandis que les emballages en bois et en métal sont plutôt réservés aux produits lourds et encombrants.

L'emballage industriel doit idéalement avoir un encombrement minimal dans un souci de gain de volume, car chaque centimètre additionnel va venir renchérir le coût de transport. Qui plus est, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l'impact environnementaldes produits qu'ils achètent. Beaucoup d'entreprises font donc le choix de limiter les gaspillages de matières premières. Par ailleurs, il ne faut pas négliger la qualité et le niveau d'esthétisme de l'emballage qui a un impact direct sur l'image de marque.

Quelles machines pour emballer ?

Afin de maximiser l'efficacité et la productivité de vos lignes de production, vous pouvez acquérir des machines d’emballage conçues pour optimiser le conditionnement des produits :

  • La banderoleuse automatique ou semi-automatique capable de filmer des palettes entières en quelques minutes ou la filmeuse à cloches utilisée pour emballer de petites productions tout en réalisant simultanément une soudure du film.
  • La fardeleuse (ou « machine de fardelage ») qui permet d’emballer sous un film issu de deux bobines pour former une sorte de « rideau ». Le fardelage à l’avantage de pouvoir s’adapter aux formats les plus variés : grandes dimensions ou regroupement…
  • L'enrubaneuse adhésive qui permet d'appliquer une bande de ruban sur les rabats supérieurs et inférieurs du papier-carton pour sceller l'emballage.
  • La machine d'emballage sous vide pour le conditionnement des produits alimentaires (viandes, poissons ou plats cuisinés) associé à des cuves et des tunnels de rétractation pour les sacs.
  • La machine à regrouper et les emballages carton
  • La machine de calage
  • L’ensacheuse pour mettre en sachets (sous vide ou non)
  • La cercleuse à feuillard
  • La formeuse et/ou fermeuse de cartons
  • Le palettiseur et le robot de palettisation, des équipements servant à charger des marchandises sur une palette
  • La machine à étiqueter

 

Pistolet de rétractation

Pistolet de rétractation

Banderoleuse

Banderoleuse

 

Si vous avez des besoins particuliers, certains prestataires proposent des solutions d'emballage industriel sur mesure en fonction de vos directives et de votre secteur d'activité.

 

On distingue l’emballage du conditionnement. Dans l’industrie, le conditionnement vise à mettre un produit dans une condition particulière, par exemple en le protégeant grâce à un premier contenant qui sera à son contact direct (on parle aussi d’ « emballage primaire »). Le conditionnement industriel peut-être réalisé grâce à des équipements spécifiques comme les machines de dosage ou les remplisseuses.

 

Commencez votre demande de devis en Emballage industriel