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Question posée par ALAIN MANTION - 19 novembre 2014
Question

Bonjour Je fais actuellement une étude prévisionnelle accompagné par la chambre des métiers de Dijon afin de lancer une activité de vente de livres pratiques ou techniques d'auteurs et d'éditeurs, plus tard mes propres livres. Parmi vos propositions mailing, sms ou faxing, je ne sais quel est le moyen le plus efficace. Merci pour vos informations et vos conseils qui me seront précieux!! Cordialement.

Réponse de Fleur Grégoire
- 19 novembre 2014

Bonjour,

Tout dépend de vos objectifs de communication : toutes ces solutions ont leurs inconvénients et leurs avantages :

- le faxing est un peu en perte de vitesse depuis l’arrivée du web. Toutefois, la plupart des entreprises possèdent encore un fax. Moins cher qu’un envoi postal, le fax permet au destinataire de conserver une trace papier du message. Pour calculer le coût d’une campagne de faxing, il faut prendre un compte le prix de la location d’une base de contacts (sauf si vous avez déjà la vôtre, évidemment), les frais de traitement (à voir selon les prestataires, souvent moins de 50 €) et le tarif de l’envoi : les prix sont souvent dégressifs et tournent autour de 0,2 € le fax.

- le routage de SMS est réservé aux messages courts (il s’agit souvent de messages promotionnels, de ventes privées, d’ouverture de boutiques…). Le routage SMS est particulièrement utilisé dans le secteur du commerce en B2C. Là aussi les prix sont dégressifs : entre 0,05 et 0,15  € par SMS.

- le routage d’une campagne d’emails peut prendre plusieurs formes : envoi de mailings promotionnels, de newsletters régulières… Il est possible de faire des campagnes ponctuelles ou de souscrire des abonnements mensuels ou annuels. En choisissant des prestataires qui sauront vous conseiller sur votre stratégie de communication, vous pourrez profiter d’une campagne parfaitement adaptée à vos besoins. Côté prix, c’est extrêmement variable car il faut aussi penser à la conception de l’email (graphisme, rédaction… : vous pouvez faire appel à une agence de communication, vous en charger vous-même, acheter un « pack » tout prêt….), à la location des adresses mail (sauf si vous avez déjà un fichier), aux données de tracking (qui a ouvert le mail, à quelle heure, où a-t-il cliqué…). Difficile de vous donner un ordre d’idée, les tarifs peuvent aller du simple au double !

Avant de choisir entre emailing, faxing ou SMS, il est donc nécessaire de réfléchir à votre cible (particuliers, professionnels..), à votre message (longueur, contenu…) et à votre budget. Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre guide pratique consacré à l’emailing/faxing/SMS. Une fois que vous aurez mieux cerné vos besoins, vous pourrez utiliser notre formulaire de demande de devis en routage mail/fax/SMS pour recevoir gratuitement les propositions commerciales de nos partenaires !

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