Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Distribution automatique de fleurs : Comment ça marche ? Combien ça coûte ?

Distributeur automatique de fleurs

Proposer des bouquets de fleurs fraiches 24h/24 et 7j/7 ? C’est possible grâce au distributeur automatique de fleurs, un concept qui existe depuis plusieurs années et qui peut permettre aux fleuristes de générer des revenus complémentaires.

 Anniversaire oublié ? Invitation de dernière minute ? Impulsion soudaine ? Les occasions qui poussent à acheter des fleurs fraiches en dehors des heures d’ouverture des fleuristes ne manquent pas… C’est sans doute ce qui explique la multiplication ces derniers mois des distributeurs automatiques de fleurs. En effet, il n’est plus étonnant aujourd’hui de les trouver encastrés dans les devantures des fleuristes mais aussi dans les supermarchés, les centres commerciaux, les gares ou les maternités…

Companeo : Distribution automatique, O.C.S : Comparez les devis

Distributeur automatique de fleurs : comment ça marche ?

Les distributeurs de fleurs fonctionnent exactement comme les distributeurs de boissons ou de snacks que nous connaissons tous : le client introduit une somme donnée (en espèces ou via un TPE) et peut ainsi obtenir le bouquet de son choix.

Les fleurs sont conservées au frais (les distributeurs sont climatisés et ventilés) et renouvellées fréquemment. Si elles n’ont pas été achetées au bout de quelques jours, elles sont retirées du distributeur.

Si le distributeur de boissons ou de confiserie implique deux acteurs (le vendeur/loueur/approvisionneur et l’acheteur/locataire), le distributeur de fleurs a une économie un peu plus compliquée. Ainsi, une société spécialisée dans les distributeurs automatiques de fleurs peut avoir deux interlocuteurs :

  • Les fleuristes qui peuvent acheter ou louer un distributeur de fleurs :
    • Pour leur propre boutique. En installant ce type d’équipement dans la devanture de leur magasin les fleuristes peuvent ainsi proposer un service complémentaire à leurs clients et vendre en dehors de leurs horaires d’ouverture. Le distributeur peut alors être approvisionné avec les bouquets qui n’ont pas été vendus dans la journée.
    • Dans un lieu tierce (gare, hôpital, centre commercial…).  Le distributeur devient alors un point de vente à part entière, exigeant néanmoins un entretien réduit par rapport à la création d’une « vraie » boutique.
  • Les gérants de lieux accueillant du public (centres commerciaux, parkings, cliniques, supermarchés, stations services…). La mise en place d’un distributeur automatique de fleurs peut se faire de plusieurs façons :
    • Location auprès d’une société spécialisée qui va assurer la maintenance et l’approvisionnement du distributeur
    • Achat du distributeur auprès d’une société spécialisée et exploitation en interne (par exemple en louant le distributeur à des fleuristes de la région, en développant des partenariats...). Dans ce cas, le distributeur peut alors devenir une véritable source de revenus.

Combien coûtent les distributeurs automatiques de fleurs ?

A l’achat, un distributeur de fleurs coûte en moyenne entre 10 000 et 35 000 €. Ce prix dépend de la taille du distributeur, des fonctionnalités et des options choisies. La plupart des sociétés spécialisées proposent de personnaliser le distributeur en le décorant aux couleurs de votre enseigne afin qu’il s’intègre bien à votre établissement.  

Il est également possible de trouver des modèles d’occasion en état de fonctionnement (en général à moitié prix)(sachant que dans ce cas, vous ne bénéficiez pas des services d’installation et de maintenance) ou choisir des formules de location-vente (crédit bail ou location financière).

 

Pour en savoir plus sur les différentes formules de financement d’un distributeur automatique, vous pouvez consulter ces dossiers : Location d’un distributeur en dépôt gratuit ; Location ou achat d’un distributeur en auto-gestion.

Commencez votre demande de devis en Distribution automatique, O.C.S
  • Réponse de mehdi aouni
    nov. 19, 2015

    Bonjour, E I paris night flowers, gérant : Aouni Mehdi créateur décorateur. J'ai créé 2 distributeurs de fleurs etles ai brevetés a l'INPI Paris, mais ils ne sont pas en automatiques. Je cherche à les automatiser, j'ai des emplacements dans Paris et la région parisienne et je suis prêt a les poser sur le marché. Je recherche une solution en commun afin de mettre ce projet sur pied. 07 58 47 52 93.

    Commentez cette réponse
  • Réponse de valentin
    oct. 13, 2014

    Bonjour. Je souhaite savoir si vous fabriquez des distributeurs pour l'extérieur . Possibilité d'avoir des photos ainsi que les tarifs. Merci. Corwialement. Valentin

    Commentez cette réponse
  • Réponse de molinaro
    oct. 13, 2014

    bonjour.je recherche des distributeurs de fleurs je suis fleuriste de metier et possede déjà un opoint de vente .mes fournisseurs sont floris et la hollande sur internet

    Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur cette actualité