Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Arrêt cardiaque

Question posée par Eric Blondiot - 17 décembre 2013
Question

Comment reconnaitre les signes d’un arrêt cardiaque ?

Réponse de Fleur Grégoire
- 17 décembre 2013

Selon une étude américaine présentée par le Dr Eloi Marijon de l’hôpital Cedars-Sinai à Los Angeles réalisée en étudiant les antécédents de 507 hommes décédés de mort subite, dans plus de la moitié des cas, des signes annonciateurs se sont présentés entre les quatre semaines et l’heure précédent l’arrêt : douleur dans la poitrine à 56 %, essoufflement à 13 %, étourdissements, évanouissements ou palpitations à 4 %.

Lorsqu’il survient, l’arrêt se manifeste par un état de mort apparente : perte de connaissance, absence de pouls, respiration imperceptible, cyanose ou pâleur et dilatation des pupilles. Cet état peut dans certains cas être précédé par des convulsions d’une dizaine de secondes ou d’une respiration d’agonie ou « stertoreuse ».

En présence d’un arrêt cardiaque, la meilleure des réactions est de prévenir immédiatement les secours puis de procéder à une réanimation cardio-pulmonaire, en utilisant un défibrillateur qui permet de « resynchroniser » le cœur grâce à un choc électrique, ou en effectuant les gestes de premiers secours.

Companeo : Défibrillateur : Comparez les devis