Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

comptable en cours d'année

Question posée par Yann Alebou - 22 novembre 2013
Question

Bonjour,

Les prestations d'un cabinet comptable commencent-elles au début d'un exercice comptable ou puis-je faire appel à l'un d'eux dès maintenant?

Réponse de Philippe Braivunes
- 22 novembre 2013

Bonjour,

La prestation d'expertise comptable peut commencer n'importe quand. Il s'agit d'une "reprise comptable". Elle peut être tarifée, cela dépend des cabinets. Généralement, elle est gratuite si l'exercice est commencé depuis peu (moins d'un trimestre) et payante au pro-rata du nombre de mois écoulés dans les autres cas. 

J'en profite pour vous rappeler, si votre société n'est pas encore créée, que vous pouvez décider vous-même des dates de début et de fin de votre exercice comptable (12 mois) dans vos statuts.

 

 

Réponse de MARC OLIVIER CAFFIER
- 30 juillet 2014

Bonjour, Effectivement, l'expert-comptable peut débuter sa mission à n'importe quel moment (y compris parfois ... après la date de clôture (il nous arrive de "rattraper" des comptabilités sur des exercices passées). Par contre - précision - lorsque l'entreprise a le statut d'entreprise individuelle (entrepreneur en nom propre ou EURL ayant choisi ce statut fiscal) il est obligatoire de déposer une déclaration de résultat pour chaque année civile. Ainsi une entreprise qui débuterait son activité en décembre 2014 serait dans l'obligation d'établir un bilan au titre de l'année 2014

Companeo : Comptabilité externalisée/ expert comptable : Comparez les devis