Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comptabilité auto-entrepreneur

Question posée par Janine Levain - 12 juin 2014
Question

Bonjour, je suis auto-entrepreneur et je voudrais savoir si je dois obligatoirement faire appel à un expert comptable ou acquérir un logiciel comptable pour ma comptabilité ?

Réponse de Philippe Braivunes
- 17 juin 2014

Bonjour,

L’auto entrepreneur bénéficie du régime fiscal de la micro-entreprise. Il tient donc une comptabilité allégée, il n’a pas l’obligation de présenter un bilan comptable complexe de façon annuelle, pas de déclaration de la TVA trimestrielle non plus.

La seule obligation que vous avez est l’enregistrement des recettes et des achats que vous réalisez. Vous devez tenir un cahier répertoriant leurs dates, montants et modes de règlement ainsi que les justificatifs.

Rien ne vous oblige à disposer  d’un logiciel de comptabilité ou à contacter un expert comptable. Toutefois, il est vivement recommandé de « contrôler » quotidiennement  l’état de santé de votre comptabilité, cela vous permettra d’anticiper et de connaître la marge de manœuvre que votre trésorerie vous permet. Disposer d’un logiciel comptable ou même d’une comptabilité dans le Cloud vous permettra de gérer plus efficacement votre comptabilité et sans risque d’erreur, de confusion ou d’oubli.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article sur la comptabilité des auto-entrepreneurs.

Réponse de MARC OLIVIER CAFFIER
- 30 juillet 2014

Bonjour, Aucune obligation "contraignante" dont pas celle de disposer d'un logiciel de comptabilité ou de consulter un expert-comptable. Pourtant, dans certains cas, le régime autoentrepreneur n'est pas aussi "intéressant" qu'il n'y parait (compte tenu du caractère forfaitaire des dépenses), en outre il existe des plafonds d'activité au delà desquels il n'est plus accessible, enfin il convient de respecter un certain nombre de règles. Consulter un expert peut donc s'averer pertinent, en se renseignant au préalable sur le coût - éventuel - de la consultation (gratuite pour ce qui concerne mon cabinet)

Companeo : Comptabilité externalisée/ expert comptable : Comparez les devis