Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Bientôt Noël… Offrez des chèques cadeaux à vos salariés !

Chèques cadeaux pour Noël  

Noël approche et apporte avec lui un vent de présents… et de chèques cadeaux. Distribués par l’employeur ou par le comité d’entreprise, ces gratifications peuvent être exonérées de charges sociales. Découvrez les quelques règles simples qui régissent la distribution de chèques cadeaux dans une entreprise.

Offrir un ticket cadeau pour les Fêtes permet de faire plaisir et de motiver les salariés. De nombreux prestataires proposent des chèques cadeaux dont la valeur faciale peut aller de 5 à plus de 100 euros. Ces avantages peuvent être exonérés de charges sociales dans la mesure où elles respectent plusieurs conditions…

Un chèque cadeau, oui, mais pas pour n’importe quelle occasion !

Noël fait partie des évènements permettant d’exonérer les tickets cadeaux de cotisations. A l’occasion des Fêtes, vous pouvez donc distribuer des chèques à vos salariés… et/ou à leurs enfants (jusqu’à 16 ans révolus dans l’année civile) sans avoir à vous acquitter des charges sociales.

Alsaciens, lorrains et franc-comtois seront peut-être heureux d’apprendre que la Saint Nicolas, célébrée le 6 décembre, est également une occasion reconnue, tout comme la fête des mères et des pères, le départ à la retraite ou la naissance d’un enfant.

Pas question de payer son essence avec un chèque Noël !

Les chèques cadeaux doivent être utilisés pour un achat en lien avec l’évènement qui a donné lieu à la distribution. Ils peuvent donc mentionner la nature du bien ou le nom d’un ou plusieurs magasins (voire de rayons précis). L’achat peut être alimentaire mais uniquement s’il est reconnu comme « festif ». En effet, le chèque cadeau ne doit pas faire office de titre restaurant.

Ne dépassez pas 5 % du PASS !

Pour qu’il soit exonéré de charges, le montant du chèque cadeau ne doit pas dépasser 5 % du plafond annuel de la Sécurité Sociale (PASS). Si un salarié bénéficie d’autres gratifications pour Noël (autres bons d’achat ou avantages en nature), leur montant cumulé ne doit pas dépasser les 154 €. Notez que si un salarié a plusieurs enfants et que les chèques cadeaux leurs sont destinés, le seuil de 154 € peut être multiplié par le nombre d’enfants.

Envie d’en savoir plus sur les chèques cadeaux ? Consultez notre guide complet ou posez vos questions à nos experts !

Commencez votre demande de devis en Chèques cadeaux
  • Réponse de MARCON Jean-Marc
    déc. 1, 2015

    Bonjour, je suis gérant indépendant non salarié de ma société et je souhaiterais savoir s'il m'est possible de faire un cadeau d'entreprise à mes enfants pour leur noël. Je n'ai aucun salarié. Si oui dans quelle limite ? Merci beacoup. Et pour mes clients ? Dans quelle limite ? Merci.

    Commentez cette réponse
    • Réponse de Emannuel Alain
      déc. 3, 2015

      Bonjour,

      Je ne dispose d'aucune information concernant les cadeaux de Noël pour les enfants des auto-entrepreneurs.

      Concernant les cadeaux pour les clients, il vous est tout à fait possible d'en faire. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans notre article de guide.

      Cordialement.

      Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur cette actualité