Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Cesu comment ça marche ?

Question posée par Romain Marchand - 25 février 2014
Question

Bonjour, je voudrais savoir si les chèques Cesu fonctionnent comme des chèques normaux, est-ce qu’il faut simplement les déposer à sa banque pour les encaisser ou faut-il préalablement s’inscrire quelque part ?

Réponse de Mathilde Tarrière
- 25 février 2014

Il faut distinguer les 2 types de Cesu.

Les chèques emploi service bancaires fonctionnent de la même manière que les chèques normaux. Ils sont simples d’utilisation. La personne qui reçoit le Cesu le rempli et le dépose à sa banque pour l’encaisser sur son compte.
L’employeur qui émet le Cesu bancaire doit remplir un volet social dans son chéquier Cesu afin de le communiquer à l’URSSAF. Par la suite, l’employé recevra une fiche de paie.

En revanche,  le Cesu préfinancé doit être envoyé par l’employeur au Centre de remboursement du Cesu qui effectuera un virement vers le compte du salarié. Par la suite, le Centre national de traitement du Cesu (Cncesu) effectuera le calcul et le prélèvement de cotisations sociales et enverra au salarié une attestation de travail qui fait office de bulletin de paie et qui dispense donc l’employeur d’en fournir un à son employé.

Companeo : CESU - Chèque emploi service universel : Comparez les devis