Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Démarches pour vendre une société

Question posée par Elisabeth BEUVE - 18 mars 2014
Question

Je veux vendre ma société, quelles sont les démarches à effectuer ?

Réponse de Fleur Grégoire
- 18 mars 2014

La vente d’une société est une entreprise de longue haleine qui prend en moyenne un an. On peut distinguer trois grandes étapes :

- L’anticipation. Vous êtes décidée à vendre d’accord, mais êtes-vous sûre d’y être bien préparée ? Avant même la rédaction du business plan, il est nécessaire de se poser plusieurs questions : Quel est le profil de l’acheteur que vous recherchez ? Que deviendront les salariés ? Est-ce le moment le plus opportun pour vendre ? Qu’allez-vous faire après la vente ?

Une fois les réponses à ces questions trouvées, il faudra passer à la rédaction du business plan, un document que vous présenterez aux acquéreurs potentiels et qui reprend la stratégie de votre société, son positionnement sur le marché, ses points forts. N’hésitez pas à vous faire aider par un expert (avocat ou expert-comptable) ou à vous renseigner grâce à cet article consacré à la rédaction d’un business plan.

- La négociation. Il est conseillé de confier cette étape complexe à un cabinet spécialisé qui maitrise les techniques de négociation et saura mettre en avant le potentiel de votre société. Il pourra ainsi vous aider à trouver un accord financier avec l’acquéreur potentiel, vous renseigner sur la fiabilité de l’acheteur éventuel, discuter des conditions de transmission…

- Lettre d’intention et vente. Avant l’achat, l’acquéreur rédige une lettre d’intention détaillant son projet. Cette lettre précède un compromis de vente ou protocole d’accord soumis à plusieurs conditions (obtention de crédit, réalisation d’audits…). C’est seulement après que peut être signé l’acte de cession (contrat de vente), une des ultimes étapes avant le paiement.

Companeo : Cession, transmission entreprise : Comparez les devis