Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Les cessions de PME en hausse en 2012

cession PME ETI   

Les opérations de cession-transmission de PME et ETI ont connu une augmentation de 4,3 % entre 2011 et 2012. Dans la majorité des cas, elles ne correspondent pas au départ à la retraite du dirigeant.

 Le décompte des cessions et transmissions de PME en 2012 vient seulement d’être publié. Il s’agit d’un travail aussi long que précieux: un seul organisme (BPCE L’Observatoire) procède à ce relevé statistique en France.

Cession de PME et ETI : + 4,3 % en 2012

Le nombre de cessions d’entreprise a progressé de 4,3 % : 10 872 ont été dénombrées pour l’année 2012, sur un total de 15 142 cessions-transmissions (PME et ETI confondues).

Les PME les plus petites (effectif compris entre 10 et 19) enregistrent la plus forte hausse : + 7,6 % (4 650 cessions). La hausse n’est que de 0,6 % pour les PME de la tranche suivante (entre 20 et 49 salariés), pour un total de 3 183 cessions.

 

Les PME les plus grandes ont un meilleur taux de cession

Plus nombreuses sur le territoire que les entreprises de taille plus importantes, les entreprises de moins de 20 salariés représentent plus de la moitié des cessions-transmissions de PME. En revanche, leur taux de transmission est le plus faible : 6 %, alors que celui des PME de 20 à 49 salariés s’élève à 7,5 % et celui des ETI à 18,2 %.

Le facteur « taille » se montre une nouvelle fois déterminant dans l’optique d’une cession-transmission. Le taux de cession des PME d’une taille donnée sera toujours plus élevé que celui des entreprises d’une taille inférieur. Ce critère prévaut même face à celui de l’âge du dirigeant.

Le rapport montre d’ailleurs une nouvelle fois que, contrairement ce que l’on pourrait penser, le départ à la retraite ne constitue pas la raison la plus courante de cession-transmission : 52 % des opérations surviennent avant les 55 ans du dirigeant. La tendance pourrait néanmoins s‘inverser à l’avenir : les cessions des entreprises dont le dirigeant dépassé cet âge ont connu une croissance plus soutenue que celles des autres entreprises. 

 

 

Commencez votre demande de devis en Cession, transmission entreprise
Donnez votre avis sur cette actualité