Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Le coworking : une solution de travail innovante pour les entrepreneurs

Coworking : un mode de travail collaboratif  

 

Le coworking connaît un grand succès ! Plus qu’une tendance, c’est un nouveau mode de travail collaboratif. Selon une étude menée par Deskwanted, l’Europe est le continent qui récense le plus d’espaces de travail partagés, et la France se classe au 6ème rang. Dans l’hexagone, on compte un peu plus de 120 lieux, majoritairement situés en IDF.

 

 

Le corworking : c’est quoi ?

Le coworking est un nouveau mode d’organisation du travail qui consiste à partager un espace en rassemblant des professionnels indépendants de divers horizons.

Pour qui et quelles entreprises ?

Si le coworking séduit, il ne convient pas à tout le monde. L’impératif ? Avoir un tempérament libre, envie de mobilité et de flexibilité, et aimer découvrir de nouveaux horizons. Points communs des coworkers ? Créativité et innovation.

Le coworking touche une cible très large : indépendants (TNS), entrepreneurs, créateurs d’entreprise, développeurs, graphistes, designers, journalistes indépendants, chercheurs, consultants, professionnels libéraux, demandeurs d’emploi en reconversion et même étudiants… La liste est longue.

Avantages, inconvénients et prix du coworking ?

Côté plus, le coworking offre beaucoup de possibilités :

  • Rompre de la routine professionnelle et de l’isolement social, qui peuvent freiner votre vie professionnelle : quand votre bureau est votre salon ou cuisine, il n’est pas toujours simple de booster sa productivité… Procrastination, tentation, dispersion sont souvent le lot quotidien de travailleurs free-lance et indépendants. Le coworking permet aussi de créer un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
  • Le coworking, une solution flexible de location de locaux professionnels, et souvent moins chère : des forfaits adaptés à vos besoins, pas de caution à verser, vous ne payez que pour vos jours de présence (pas de charge locative fixe). De plus, bon nombre de lieux sont situés en centre-ville, ce qui est tout de même plus agréable qu’un bâtiment éloigné du monde urbain…
  • Une ouverture sur de nouvelles possibilités, que parfois l’isolement empêche de voir ! Oui, le coworking apporte un regard différent sur la façon de faire évoluer un projet professionnel et permet  d’être plus créatif, inspiré et dans surtout l’échange avec une vraie communauté issue d’horizons variés.Vous pouvez échanger vos expériences de travail, rencontrer de futurs collaborateurs compétents pour un projet, créer votre réseau, profiter d’un entourage dynamique, demander un conseil… Tout simplement voir des personnes exerçant des métiers différents, s’entraider.
  • Domiciliez votre entreprise et recevoir vos clients sans rougir : ces espaces sont généralement agréables à vivre, bien agencés et design. Quand il s’agit de recevoir un client, vous pouvez profiter d’une salle de réunion et d’un cadre digne de ce nom. C’est surtout plus rassurant et crédible aux yeux de vos clients !
  • Profitez d’équipements adaptés : espaces de rangement, de réunion ou pour déjeuner, imprimantes, scanner, rétroprojecteur, logiciels, connexion Internet performante, et parfois même d’outils créés par d’autres coworkers.
  • Continuez à vous former, développez vos compétences : les créateurs d’espaces de coworking l’ont bien compris. La formation est un enjeu pour tous les professionnels non-salariés. Il est fréquent dans ces lieux de pouvoir profiter de conférences, ateliers, formations selon vos besoins et envies.

Quels inconvénients ?

  • A proscrire si vous n’aimez pas travailler en open space ! Les espaces de coworking sont relativement calmes. Si vous ne supportez pas le moindre bruit, évitez… Mais sachez que ce n’est pas plus bruyant qu’un bureau ordinaire, et rien ne vous empêche de porter des boules Quies.
  • Faire du coworking, c’est adhérer quoi qu’on en dise à une communauté, des valeurs (partage, durabilité, esprit d’ouverture etc…) et à un mode de vie qui ne convient pas à tous. Chaque lieu à son identité.
  • Votre activité est ultra confidentielle, soumise au secret professionnel ? Pas toujours pour le coworking, qui aime et valorise le partage. Tout est une question de confiance.
  • Le coworking, c’est souvent des horaires bien définis. Tous ne sont pas ouverts le week-end.
  • Dans l’idéal, il faut que votre activité professionnelle soit dématérialisée, que vous n’ayez pas de salariés ou prévu d’embaucher : le coworking est une solution peu adaptée si vous devez manager une équipe.

Côté prix

Les tarifs sont assez variables et dépendent surtout de lieu la location et des services proposés. Entre Bordeaux ou Paris, les loyers ne sont pas les mêmes. Ce système reste très souple et il existe une multitude de forfaits et services adaptés à chacun (avec ou sans engagement, location simple d’une salle de réunion, temps partiel ou complet…). Il faut compter en moyenne, entre 300 et 500 €/mois pour un abonnement mensuel.

A quoi peut ressembler le corworking de demain ?

Les entreprises en ont bien conscience : la logique de coworking est porteuse d’innovation, de nouveaux modèles de travail. Elle permet de fidéliser des collaborateurs de plus en plus en quête de mobilité, et de recruter de nouveaux talents. Bien qu’elles peinent à imaginer un management Web 2.0, ont voit cependant émerger des systèmes hybrides : les entreprises proposent leur locaux de façon gratuite à des indépendants de passage, afin de mettre en relation leurs salariés avec des coworkers et stimuler l’innovation…

 

Le saviez-vous ?

  • Le corworking trouve ses origines dans le monde du numérique. Le premier exemple remonte à 1995, avec l’association C-Base à Berlin, qui souhaitait accroître les connaissances relatives aux logiciels et réseaux de données, en mettant gratuitement à disposition des locaux et organisant des évènements.
  • Renforcé par l’essor des NTIC, l’espace 42 West 24 ouvert à New-York en 1999, à inspiré le mode de travail en coworking, en louant ses bureaux exclusivement aux indépendants.
  • Le coworking visa : avec plus de 2500 lieux de coworking répertoriés dans le monde, on a vu émerger ce système qui permet une mobilité professionnelle à l’échelle mondiale !

 

En dehors du coworking, il existe aussi d’autres solutions de location de bureaux, plus classiques. Pour en savoir plus consultez notre guide Business Center et n’hésitez pas à faire gratuitement une demande de devis via  notre formulaire Centre d’affaires.

 

Commencez votre demande de devis en Centre d'affaire
Donnez votre avis sur cette actualité