Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

quelle caisse pour un magasin?

Question posée par Bégin-Brassaud Ent. - 10 janvier 2014
Question

Quelle est la meilleure caisse à choisir pour un magasin ? merci

Réponse de Bruno Silvio
- 10 janvier 2014

Bonjour,

Il existe de nombreux modèles de caisses enregistreuses. Pour vous les présenter, nous pouvons commencer par faire une distinction entre « caisse enregistreuse » et « terminal point de vente » ou « TPV ».

Il y a trois grandes familles de TPV :

- le TPV modulaire qui est constitué d’une unité centrale à laquelle il est possible de connecter de nombreux périphériques. Il a l’avantage d’être modulaire et évolutif et, par conséquent, de s’adapter à de nombreuses activités.

- le TPV intégré ou « caisse tactile » : tout est regroupé dans un même appareil.

- le TPV semi-intégré : moins compact que le TPV intégré, il possède aussi plus de connectivité.

La « caisse enregistreuse », elle, présente moins de fonctionnalités de le TPV :

- la caisse enregistreuse numérique est en quelque sorte une calculatrice améliorée et à laquelle il est possible d’ajouter un afficheur digital de prix, une imprimante ticket, un tiroir-caisse…

- la caisse enregistreuse alpha-numérique est un peu plus évoluée, elle prend en charge la double tarification, les rapports de vente….

Les caisses enregistreuses sont moins chères à l’achat que les TPV et peuvent tout-à-fait convenir à un commerce de détail, un bar ou un petit commerce avec activité saisonnière.

Au final, votre choix va dépendre de votre activité (si elle est très spécifique, vous avez peut-être besoin d’un logiciel de caisse et donc d’un TPV particulier) mais aussi de votre budget, de la place dont vous disposez (le TPV intégré est le plus compact).

Pour en savoir plus sur le choix d’une caisse enregistreuse ou d’un TPV, vous pouvez consulter notre dossier consacré aux terminaux points de vente.

Companeo : Caisse Enregistreuse : Comparez les devis