Pour lutter contre les risques élevés que connaissent les professionnels qui prennent le volant, les trois points de vigilance absolus sont : l’utilisation d’un smartphone, le sommeil et les excès de vitesse.
Une étude menée par l’ASFA (Association des Sociétés Françaises d’Autoroute) et l’APR (Association de Prévention Routière) montre que les professionnels créent du danger pour eux-mêmes et les autres lors de leur déplacements en voiture, qu’ils soient en mission ou en train de quitter ou de regagner leur domicile.
Les 3 sources de dangers les plus importantes sont :
- le smartphone
- l’endormissement
- la vitesse
Smartphone au volant = baisse de vigilance
Plus d’1 automobiliste sondé sur 3 reconnait envoyer des SMS pendant qu’il conduit son véhicule professionnel dans le cadre d’une mission. Pour les appels téléphoniques au volant, le ratio monte à 4 sur 5.
La proportion est moins élevée lorsque le trajet consiste à relier travail et domicile (10 % pour les réponses aux textos et 60 % pour les appels passés au volant).
Somnolence sur autoroute
La somnolence deviendrait la première cause d’accident pour les trajets sur autoroute. Pour 62 % des professionnels interrogés, la lutte contre l’endormissement au volant est quelque chose de familier. Chiffre impressionnant : 15 % ont déjà eu un incident ou accident à déplorer à cause d’un problème de somnolence.
La vitesse, fléau
52 % des automobilistes en route pour une mission professionnelle (ou en revenant) ont déjà été en excès de vitesse. Ce risque aggravant est de 40 % pour les trajets de « commuting ».
Au final, on déplore chaque année 400 accidents de voiture à l’issue fatale dans le cadre de déplacements pro, soit la moitié des accidents du travail de salariés d’après l’Assurance Maladie.