Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

L’assurance Responsabilité Civile pour les professionnels de la sécurité

rc_pro_securite   

Même les professionnels de la sécurité doivent être protégés. Depuis 2011, la loi impose la souscription d’une assurance RC pro aux entreprises de ce secteur.

 

Les entreprises privées spécialisées dans la sécurité sont tenues de se doter une assurance pour couvrir leur responsabilité civile professionnelle.
Cette obligation est née avec la loi LOPPSI 2 de mars 2011 (Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure).
Elle s’adresse aux entreprises couvrant des missions telles que :surveillance et gardiennagetransport de fondsprotection physique des personnes

Les professionnels de la télésurveillance, de la sécurité incendie et les installateurs d’alarme sont également concernés.

Assurer la sécurité

L’assurance a une place particulière dans le secteur de la sécurité.

A titre symbolique tout d’abord : le rôle des sociétés de sécurité privé est justement « d’assurer » la protection de ses clients, d’écarter les risques potentiels qui peuvent les menacer. En cela les professionnels de la sécurité sont eux-mêmes une sorte d’assurance pour leur client. Mais ils ont aussi besoin d’une vraie assurance.

De manière bien plus pragmatique, assurer l’activité d’une entreprise spécialisée dans la sécurité, c’est pour l’assureur une mission toute particulière, puisqu’il s’agit par essence d’une profession où l’on s’expose au risque pour protéger un client.
Cependant, l’assurance responsabilité civile professionnelle n’assure pas les risques que courent les agents de sécurité : elle couvre les préjudices qu’ils causeraient en cas de faute professionnelle, d’erreur ou d’omission :

  • intervention hors délai
  • dommages causés par un sous-traitant
  • perte de clés confiées
  • violation de la vie privée, etc.

Après la RC pro ?

Les assureurs proposent également des contrats d’assurance davantage orientés vers la couverture des risques que prennent les agents de sécurité au cours de leurs missions : risques d’incidents sanitaires, kidnapping et rançon, catastrophe naturelles, etc.

Grâce à ces produits d’assurance, l’entreprise couverte peut assumer les conséquences financières de ce type de sinistres.

 

Commencez votre demande de devis en Assurance RC Pro
Donnez votre avis sur cette actualité