Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Salon Batimat 2013 du 4 au 8 Novembre à Villepinte

Avec plus de 3000 exposants et 4 millions de visiteurs attendus, le salon Batimat associé aux salons Interclima+Elec et Idéo Bain, constitue un événement unique dans le monde.

 salon batimat 2013

Les 3 salons phares du bâtiment se réunissent pour l'occasion

Comme à chaque édition, le Salon international de la construction (Batimat) se tient au Parc des Expositions de Villepinte, à proximité des principales voies de transport du Nord de Paris (aéroport et gare TGV de Roissy-Charles-de-Gaulle, ligne B du RER, autoroutes A1 et A3).

La particularité de cette édition 2013 est la fusion de 3 salons professionnels en un seul. En effet, le salon Batimat sera tenu conjointement avec les salons Interclima+Elec et Idéo Bain, qui d'ordinaire sont organisés chacun de leur côté. Les visiteurs n'auront besoin que d'un seul badge pour se rendre aux 3 salons. Ce regroupement permet de créer un événement majeur, sans précédent au niveau mondial, qui s'adresse à l'ensemble des filières du bâtiment et des professionnels du secteur. Une approche transversale qui se veut en phase avec les profondes mutations que traverse le monde du bâtiment à l'heure actuelle.

L’événement sera organisé autour de 4 grandes thématiques :

  • La performance énergétique des bâtiments et la norme BBC.
  • Le confort d'usage et l'accessibilité aux personnes handicapées.
  • La ville de demain et les nouvelles techniques de construction.
  • L'usage des outils numériques et des technologies de l'information.

Des enjeux devenus prioritaires avec d'une part le plan de rénovation énergétique engagé par la France (500 000 logements par an) et d'autre part l'obligation de respecter les normes d'accessibilité pour tous les bâtiments destinés à accueillir du public dès 2015.

 

La principale attraction du salon : le Concours de l'Innovation

Le Concours de l'Innovation du salon Batimat organisé en partenariat avec l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) est toujours très attendu par les exposants comme par les visiteurs. Découvrir les innovations du secteur est d'ailleurs la principale motivation des professionnels pour s'inscrire et participer à l'événement. Suite à la fusion des 3 salons professionnels, le Concours de l'Innovation a été entièrement repensé pour concerner l'ensemble des filières.

Dans le cadre de l'édition 2013, 81 innovations ont été nominées par un jury d'experts réparties dans 9 catégories : gros œuvre, menuiserie et fermeture, matériel de chantier et outillage, informatique et services, aménagement intérieur et extérieur, génie climatique, gestion intelligente de l'énergie, énergies renouvelables, et univers bain. Trois prix (or, argent, bronze) sont accordés aux meilleures innovations pour chacune de ses catégories. Il y a également deux distinctions spéciales pour la meilleure innovation étrangère et pour la meilleure innovation concernant l'isolation thermique par l'extérieur. La remise des prix a eu lieu le lundi 4 novembre lors d'une soirée dédiée, qui a réuni 1 000 industriels et invités de marque.

Par ailleurs, l'exposition Batimat In Situ présente 50 bâtiments remarquables présents sur le territoire du Grand Paris pour illustrer les transformations urbaines en cours. Enfin, le Grand Prix Energy Performance + Architecture Award récompensera le travail d'un architecte à l'échelle internationale pour sa vision singulière de la performance énergétique dans la conception des bâtiments.

 

Commencez votre demande de devis en Assurance décennale
Donnez votre avis sur cette actualité