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Définition assurance crédit

Question posée par Thomas Cabut - 29 avril 2014
Question

Pouvez-vous me donner la définition de l’assurance crédit entreprise ?

Réponse de Joseph Demory
- 29 avril 2014

Bonjour,

L’assurance crédit vise à protéger les entreprises contre les retards de paiement et les factures impayées, qu’ils interviennent suite à une insolvabilité ou pour des motifs extérieurs. L’assurance crédit permet ainsi aux entreprises de sécuriser leur trésorerie et de mieux maitriser leur poste client.

Concrètement, une fois souscrite, l’assurance crédit garantie vos créances (à une certaine hauteur, définie contractuellement) et vous indemnise en cas de défaillance du client. Longtemps réservée aux très grosses entreprises, elle est aujourd’hui proposée aux PME à partir de 150 000 € de CA.

On confond parfois l’assurance crédit avec l’ « assurance crédit immobilier » qui protège le crédit d’un emprunteur en cas de décès, chômage, invalidité… Il s’agit bien évidemment de deux produits bien distincts.