Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Création d’application mobile : les différents types d’apps

Création d'applications mobiles

La création d’une application mobile amène beaucoup de questions : développement, fonctionnalités, ergonomie…

Découvrez toutes les étapes de création d’une application ! 

 

 

Type de développement de l'application : natif, web App ou hybride?

Chaque type d’application à ses caractéristiques propres :

  • Application native : installée sur un smartphone ou une tablette, elle est sur-mesure et doit être adaptée à chaque système d’exploitation (OS), en somme une version différente pour chaque type de téléphone.
  • Web-application : site internet mobile (dont le designressemble à une application), créé pour être consulté à partir du navigateur internet d’un smartphone. La connexion web est indispensable. A ne pas confondre avec le responsive design qui est une façon de coder une page web afin qu’elle soit consultable sur tous types d’écrans.
  • Application hybride : codée en langage web (HTML), elle est multi-plateforme mais offre moins de fonctionnalités et de performances.

Application « Grand public » ou « métier » : quels critères considérer ?

Qu’elle soit destinée à vos commerciaux, employés ou à une cible grand public, les étapes d'une création d'application mobile sont les suivantes :

  • Faire un audit de l’existant : quelles sont les applications similaires (activités et objectifs), quelle concurrence, comment se démarquer (valeur ajoutée)…
  • Comprendre les usages et habitudes de la cible visée : quelle fréquence, quels usages (mail, agenda, consultation d’actus, jeux etc…), sur quel OS ?
  • Définir vos objectifs : présenter votre entreprise, proposer un outil à vos salariés, améliorer votre image, fidéliser, offrir un nouveau service (achat via mobile, suivi colis etc…), vendre un contenu dématérialisé (informatif, divertissement…).
  • Monétiser une application mobile : Quand elle est destinée au grand public, la question de la monétisation se pose rapidement ! 3 options s’offrent à vous : vendre l’application via une boutique d’application (Apple Store, Google Play, Windows Store…), vendre des biens immatériels (jeux etc.), des services optionnels et payants tout en gardant un accès gratuit à une version basique de l’application avec de la publicité, ou monétiser son accès par un abonnement.

Quelle ergonomie pour la création d'une application mobile réussie ?

  • Simplicité : elle doit être ludique, son graphisme soigné et épuré. Pensez aussi aux règles d’ergonomies et de navigation spécifiques à chaque tablette ou smartphone (taille de l’écran). Optez pour peu couleurs et suffisamment contrastées pour faciliter la lisibilité (en plein soleil par exemple). Les images et les vidéos ne doivent être proposées que si elles ont réelle utilité (temps de téléchargement)
  • Gain de temps pour l’utilisateur : valoriser les accès directs grâce des recherches courantes, un historique, une saisie auto-complétive, des suggestions, de la géolocalisation…
  • Intuition : placer des puces de navigation en haut et/ou en bas de l’écran, utiliser des pictogrammes et termes clairs pour mettre en évidence des onglets et pages importantes (paiement, produits, accueil etc.)

Comment choisir le système d’exploitation ?

Choisissez la plateforme en fonction de la cible, prendre aussi en compte si le système d’exploitation est porteur et répandu (chiffres, statistiques et classements…).

Notez que chaque marque de smartphone et tablette tournent sous un OS spécifique : iOs pour Apple (iPhone, iPod, iPad, iPad Mini), Android pour Google (utilisé par plusieurs marques : Samsung, HTC etc.), Windows 8 (Nokia lumia, windows phone…) ou encore BlackBerry Os.

 

Commencez votre demande de devis en Applications Mobiles
Donnez votre avis sur ce guide