Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Des montres connectées pour localiser le personnel au sol de Japan Airlines

Des montres connectées pour localiser le personnel au sol de Japan Airlines  

Japan Airlines vient de lancer un test pour localiser son personnel au sol à l’aéroport  international Haneda de Tokyo grâce à des montres connectées. La compagnie nippone affirme que ce nouveau dispositif permettra de réagir vite et efficacement aux demandes des clients.  

Une montre connectée pour localiser les employés et mieux servir ses clients

Si certains y voient le désir de traquer les employés, pour Japan Airlines, les montres connectées dont elle vient d’équiper son personnel au sol à l’aéroport international Haneda de Tokyo ont un seul objectif : mieux servir les clients.

Ces montres reliées à des bornes dotées de balises iBeacon permettent de localiser les employés où qu’ils se trouvent dans l’aéroport. L’entreprise dit vouloir répondre de façon immédiate aux requêtes des voyageurs en affectant le personnel de façon instantanée là où besoin se fait sentir. Le personnel au sol reçoit directement les instructions sur la montre avant d’être affecté en fonction des besoins. La phase de test débutée mi-juillet est prévue pour durer un mois.

Apple et Samsung main dans la main

Le dispositif de la Japan Airlines repose sur la technologie et les balises iBeacon d'Apple. Grâce à cette technologie sans fil, la compagnie aérienne nippone a pu installer des bornes bluetooth à chaque porte d’embarquement de l’aéroport.

Les informations sont gérées par un centre de contrôle qui répercute les messages sur les smartwatchs des employés, des montres essentiellement conçues par Samsung. En effet, seuls les modèles du coréen ont utilisés dans ce dispositif, notamment la Samsung Galaxy Gear 2 et la Galaxy Gear Fit. La compagnie aérienne japonaise envisage toutefois de tester d’autres modèles de montres connectées. La G Wath de LG sera bientôt expérimentée.

Japan Airlines s’est récemment lancée dans une nouvelle démarche qui consiste à mettre des services innovants à disposition de ses clients. L’accès à la wi-fi en plein vol entre également dans cette stratégie.

Après la conquête des particuliers, les fabricants des montres connectées se lancent donc à la conquête des entreprises. Nul doute que certaines sociétés soucieuses de surveiller leurs employés se laisseront séduire. Cela dit, en France, un tel système a très peu de chance de s’implanter car la CNIL encadre scrupuleusement la géolocalisation en entreprise

Commencez votre demande de devis en Applications Mobiles
Donnez votre avis sur cette actualité