Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Aménagement de VI

Aménagez vos véhicules industriels avec l'aide de spécialistes ! Vous souhaitez transformer un camion en commerce ambulant, en unité médicale, en podium, en véhicule frigorifique... ? Vous aimeriez faire installer une benne, un plateau à ridelles, une caisse grand volume... ? Trouvez des spécialistes de l'aménagement de véhicules industriels en quelques clics !

Vous cherchez à aménager un camion porteur ou un véhicule articulé ? Vous souhaitez contacter un constructeur carrossier pour la pose d’une benne, de parois souples ou d’une cellule frigorifique sur votre poids lourd ?

aménagement véhicule utilitaire

Les constructeurs carrossiers développent et installent des aménagements sur mesure pour les poids lourds et les utilitaires : bennes alimentaires et BTP, parois souples, camions magasins, citernes alimentaires ou matières dangereuses, cellules frigorifiques…

De fait, ces professionnels de la carrosserie touchent à de nombreux domaines techniques : mécanique, électricité, hydraulique, design industriel, peinture, électronique embarquée…

En 2009, la France comptait 460 entreprises de carrosserie.

Aménagements les plus réalisés par les constructeurs carrossiers en 2009 (source : Carcoserco*)

Camions porteurs (châssis-cabine)

Véhicules articulés (semi-remorque et remorque)

  • Bennes (27 %)
  • Fourgons (17 %)
  • Plateaux (11 %)
  • Frigorifiques (10 %)
  • Parois latérales souples (7 %)
  • Citernes (5 %)
  • Parois latérales souples (22 %)
  • Bennes (18 %)
  • Frigorifiques (14 %)
  • Fourgons (12 %)
  • Plateaux (9 %)
  • Citernes (8 %)

* Le Carcoserco est la branche « constructeurs » de la Fédération Française de la Carrosserie (FFC)

 

Les constructeurs carrossiers assurent toutes les étapes de l’aménagement d’un véhicule, de la conception en bureau d’études à la production (industrielle ou artisanale). Ils peuvent :

- Adapter ou transformer un poids lourd ou un utilitaire pour des besoins particuliers (citerne, autobus…)

- Concevoir des éléments de carrosserie (châssis, remorque, capot…)

 

Comment se passe l’aménagement d’un véhicule industriel ?

La plupart des constructeurs carrossiers proposent à la fois des solutions « clés en main » (packs sécurité, renforcement, livraison…) et des aménagements sur mesure. La  réalisation d’un projet d’aménagement se déroule en plusieurs étapes :

  1. Vous définissez vos besoins en termes de fonctionnalités, de design, de performance et de coût afin de permettre au carrossier constructeur d’établir un cahier des charges fonctionnel, c’est-à-dire un document  recensant toutes les contraintes relatives à vos attentes.
  2. Une fois le cahier des charges (CDC) terminé, le carrossier constructeur commence la phase de conception : dessins de plans, choix des matériaux, de l’outillage, estimation du temps nécessaire à la réalisation… Si besoin, il peut également produire un prototype.
  3. Enfin, la phase de production inclut la fabrication des pièces, la mise en forme, le montage-assemblage…  Afin d’assurer le respect des différentes normes et réglementation, le constructeur carrossier vérifie la conformité avec le cahier des charges à chaque étape de la production.

La réception individuelle ou réception à titre isolé d’un véhicule (ou « passage aux Mines »)

Tous les véhicules automobiles ou remorqués doivent faire l’objet d’une réception avant leur mise en circulation. Cette réception atteste de la conformité du véhicule aux différentes réglementations.

Pour les véhicules fabriqués en série, ce sont les constructeurs qui s’en chargent. Mais, lorsqu’un aménagement notable est réalisé (c’est-à-dire lorsque cet aménagement est susceptible de remettre en cause la réception constructeur), le véhicule doit faire l’objet d’une nouvelle réception.

La réception consiste à fournir à une autorité administrative (DRIEE ou  DREAL, DEAL pour l’outre-mer). Les procès-verbaux d’essais d’un  laboratoire agréé ou les fiches de communication européennes (établies par un pays membre de l’UE). L’étude de ces documents d’homologation est complétée par un examen visuel, parfois accompagné de démontages simples. Si tout se passe bien, un certificat de contrôle de conformité est délivré. Ce certificat est indispensable pour obtenir un certificat d’immatriculation (carte grise).

Notez que les formalités de réception individuelle sont payantes et peuvent impliquer la réalisation de travaux complémentaires pour mise en conformité.

L’UTAC, l’Union Technique de l’Automobile, du motocycle et du Cycle, attribue aux constructeurs carrossiers des certifications d’opérateurs qualifiés. Les professionnels qui en bénéficient peuvent attester de la conformité des véhicules qu’ils produisent et délivrer des certificats de contrôle de conformité sans passer par la DRIEE, la DREAL ou la DEAL.

Cemafroid, expert indépendant au service des acteurs du froid, de la réfrigération et de l’Environnement pour l’alimentation et la santé, délivre des certifications d’habilitation pour les constructeurs d’engins frigorifiques. 

Combien coûte l’aménagement d’un véhicule industriel ? 

Le budget nécessaire à l’aménagement d’un véhicule industriel varie en fonction :

- De l’ampleur du projet et du temps nécessaire à sa réalisation,

- Des compétences techniques à mettre en œuvre,

- Des matériaux utilisés.

Avant chaque projet, les carrossiers constructeurs vous fourniront un devis. Pour connaitre dès maintenant le prix que pourra vous coûter l’aménagement de votre poids lourd, remplissez notre questionnaire !

Commencez votre demande de devis en Aménagement de VI