Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Aménagement de VUL : Focus sur les accessoires indispensables

vul_amenagement_et_accessoires  

Pour l’aménagement de votre véhicule utilitaire, les accessoires se révèlent souvent indispensables pour le transport de charge, le rangement d’outils et de matériel mais aussi pour la sécurité ou encore le confort à bord.

 

Les différents types d’accessoires

Attelage et transport de charge

Pour augmenter la capacité de stockage de votre véhicule ou tracter ce dont vous avez besoin dans le cadre de votre activité professionnelle, optez pour des systèmes de portage et d’attelage :

  • Les crochets et les boîtiers d’accrochage : ils supportent jusqu’à 3.5 tonnes et existent avec un perçage 2 ou 4 trous.
  • Les chapes rotule ou équerre : disponibles en perçage 2 ou 4 trous, elles sont utilisées pour des charges pesant entre 1.5 et 8 tonnes.
  • Les galeries de toit : en acier ou en alu, elles permettent de transporter des charges lourdes (jusqu’à 300Kg), mais condamnent l’ouverture du toit durant son usage. Il est possible de rajouter une échelle pour accéder plus facilement à la galerie et une aire de passage.
  • Les barres de toits transversales : permettent de sécuriser le transport de charge jusqu’à 100kg.

Pour bien choisir votre attelage : vérifiez qu’il soit conforme aux normes européennes, pensez à consulter votre carte grise qui reprend toutes les caractéristiques de votre véhicule. Et surtout n’oubliez pas que votre plaque d’immatriculation doit impérativement rester visible !

Les rails et sangles d’arrimage

Pour retenir les objets transportés, accrocher vos outils et autres matériels (balais, pelles, diable, boitiers) ou sécuriser les travailleurs… Leur installation est simple et rapide et limite les dangers en cas d’accident.

La sécurité

Pour sécuriser les personnes et le matériel durant les interventions professionnelles.

  •  La mallette « premiers secours » : indispensable, elle permet de sécuriser les techniciens. Elle doit contenir tous les assortiments nécessaires pour fournir  les premiers soins (compresses stériles, couvertures de survie, pansements etc.…).
  •  L’extincteur : il est obligatoire dans les véhicules utilitaires et les tracteurs de semi-remorque !
  •  Les séparations cabine ou grilles de vitres : pour protéger le poste de conduite en cas de choc ou éviter le vol de matériel. Vous pouvez aussi choisir des films teintés pour plus de discrétion et de confort (effet filtre U.V)
  •  Les systèmes d’aération par le toit ou l’intérieur : pour renouveler et assurer une meilleure qualité de l’air surtout si vous transportez des matières ou substances toxiques (peintures, gaz…).
  •  Les alarmes : pour protéger l’intérieur de votre véhicule grâce à un détecteur de protection volumétrique,  elles déclenchent une alerte sonore au volume préréglé.
  •  Les serrures anti-effraction : pour protéger et sécuriser votre stock, matériels et outils, les serrures peuvent se fixer sur les portes avant, arrière ou latérales.

 Pour être vu en toutes circonstances, pensez aussi au gilet et triangle de signalisation obligatoires dans tous les véhicules.

Le rangement

Pour créer rapidement des espaces de rangement supplémentaires !

  • Servante à outillage mobile ou atelier roulant : pour ranger efficacement vos outils dans différents bacs et tiroirs. Il existe aussi des panneaux perforés à fixer directement sur les parois intérieures de votre utilitaire, sur lesquels vous pouvez accrocher vos outils sur des crochets.
  •  Les supports de câbles

Confort et vie à bord

Aménagez confortablement votre poste de conduite n’est pas un luxe !

  • Les plateaux coulissants : résistants et robustes (plus de 200kg de charge) ils permettent d’optimiser votre ergonomie de travail.
  • Les housses pour ménager votre dos et des accoudoirs, à la fois repose bras mais aussi petit rangement pour vos clés, téléphone mobile, stylos…

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos guides dédiés :

Vous pouvez aussi faire gratuitement une demande de devis auprès de nos partenaires via notre formulaire Véhicules utilitaires toutes marques

Commencez votre demande de devis en Aménagement de véhicules
Donnez votre avis sur cette actualité