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facturation corrections agence

Question posée par François Charrette - 9 janvier 2014
Question

Bonjour,

Les demandes de corrections sur une maquette font-elles l'objet d'une surfacturation de la part des agences de communication ?

Réponse de Vincent Darique
- 9 janvier 2014

Bonjour,

Il s'agit d'une question épineuse qui fait souvent l'objet de tension entre agences et clients, qu'il s'agisse de print ou de web. 

Première chose : s'il s'agit de corriger des erreurs commises par le studio, bien sûr, il n'y a pas de surcoût. 

Les choses sont moins simples lorsqu'il s'agit d'autres modifications demandées par le client. Les causes peuvent être multiples :

- indécision, retours en arrière

- contenu du message qui changent au fur et à mesure  (descriptif produit, conditions commerciales)

- maquette présentée pour validation à des responsables successifs coté client, chacune apportant de nouvelles remarques

Dans ce type de situations, les choses sont moins claires. 

Généralement, les agences précisent dans leurs conditions de vente que seul un certain nombre de corrections initiales sont gratuites. Au-delà, les demandes de corrections supplémentaires seront facturées. Dans les faits, ce principe est plus ou moins concrètement appliqué. Cela dépend autant de la politique commerciale de l'agence que de la qualité de la relation avec le client. Dans tous les cas, un nombre très élevé de corrections à répétition sera presque toujours facturé. 

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