Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Le poids total autorisé en charge ou PTAC d’utilitaires (Renault Trafic, Dacia Logan…)

Lorsque vous choisissez un véhicule utilitaire (Renault Trafic, Dacia Logan…), vous devez bien réfléchir au poids total autorisé en charge (le PTAC). En effet, vous devrez prévoir une marge suffisante pour le chargement du matériel, sous peine de risquer des amendes en cas de surcharge.

ptac renault trafic

Le permis B autorise la conduite de véhicules ayant un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes, comme la Renault Trafic par exemple.

Vous pouvez atteler une remorque à votre utilitaire si le PTAC de cette dernière est inférieur ou égal à 750 kilos.

Si le poids de la remorque est supérieur à 750 kilos, elle est autorisée uniquement si le PTRA de l’utilitaire est inférieur ou égal à 4,25 tonnes.

<!> Pour conduire un utilitaire dont le PTRA est compris entre 3,5 et 4,25 tonnes, vous devez suivre une formation complémentaire de 7 heures pour obtenir une mention additionnelle 96 à votre permis B.

Pour les véhicules utilitaires, on distingue :

  • le PTAC (poids total autorisé en charge) : c’est la masse autorisée pour le véhicule. Elle comprend la charge maximale de marchandises (charge utile) et le poids maximal du chauffeur et des passagers.
  • le PTRA (poids total roulant autorisé, autrefois appelé PTR) : c’est la masse maximale autorisée pour un ensemble de véhicules utilitaires, par exemple un véhicule et sa ou ses remorques. 

Pour choisir un utilitaire (fourgon Citroën, Renault Trafic…), vous avez besoin de savoir quelle sera la masse de son chargement. Pour cela, vous devez faire votre calcul en tenant compte de tous les éléments susceptibles d’être transportés par le véhicule utilitaire neuf ou d’occasion, à savoir :

  • le conducteur et les passagers,
  • l’outillage et les marchandises,
  • les aménagements intérieurs que vous allez ajouter au véhicule,
  • le réservoir plein...

Pour éviter que votre utilitaire de type Renault Trafic ou fourgons Nissan ne soit en surcharge et donc susceptible d’être verbalisé, vous pouvez choisir de l’équiper d’un indicateur de charge. Celui-ci est souvent proposé en option sur les véhicules utilitaires neufs.

Autrement, en l’absence d’un indicateur, lorsque vous avez chargé votre véhicule et que vous craignez une surcharge, vous avez la solution de vérifier la distance entre le sol et le bas de caisse pour établir une estimation du PTAC. Attention cependant, cette méthode est juste indicative et n’a aucune valeur légale !

Amendes en cas de dépassement de charge

Si votre véhicule utilitaire roule en surcharge, vous risquez une amende, l’immobilisation ou le déchargement du véhicule. En effet, la surcharge d’un véhicule représente un danger, car l’utilitaire tient moins bien la route et freine plus difficilement… En plus, les pneus s’usent plus vite !

Les sanctions dépendent du niveau de surcharge du véhicule :

  • pour chaque dépassement de 0,5 tonne au-delà du poids autorisé, lL’entreprise devra s’acquitter d’amendes cumulatives de quatrième catégorie (90 euros pour l’amende minorée, 135 euros pour l’amende simple et 375 euros pour l’amende majorée) pour chaque tranche de dépassement de 0,5 tonne du PTAC ou PTRA de l’utilitaire,
  • un dépassement de plus de 5 % entraîne l’immobilisation du véhicule. Attention, sur un véhicule utilitaire de moins de 3,5 tonnes type Dacia Logan ou Renault Trafic, ce plafond est atteint rapidement !
Commencez votre demande de devis en Véhicules Utilitaires Légers
  • Réponse de Bayer
    févr. 12, 2015

    "Si le poids de la remorque est supérieur à 750 kilos, elle est autorisée uniquement si le PTRA de l’utilitaire est inférieur ou égal à 4,25 tonnes." Erreur : Même si le poids de la remorque est inférieur à 750kg il faut peut-être passer le permis B(96) pour un véhicule dont le PTAC est de 3.5T!

    Commentez cette réponse